L'Arabie saoudite envoie un message de modération à la conférence de La Mecque

La conférence de La Mecque a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la communication, l'intégration et les partenariats dans le domaine des affaires islamiques. (Photo fournie)
La conférence de La Mecque a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la communication, l'intégration et les partenariats dans le domaine des affaires islamiques. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 15 août 2023

L'Arabie saoudite envoie un message de modération à la conférence de La Mecque

  • Un événement international met en lumière les efforts déployés pour promouvoir l'unité et lutter contre l'extrémisme
  • Les participants ont présenté des documents de recherche au cours de sept séances qui ont couvert un large éventail de sujets

LA MECQUE: La dernière journée de la conférence de La Mecque a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la communication, l'intégration et les partenariats dans les affaires islamiques entre les départements des affaires religieuses, de l'Ifta et des cheikhs dans le monde entier afin de parvenir à l'unité entre les musulmans.

La conférence internationale intitulée «Communication avec les départements des affaires religieuses, de l'Ifta et des cheikhs dans le monde» s'est achevée lundi dans la ville sainte.

Placée sous le thème de la communication et de l'intégration, cette conférence de deux jours a rassemblé quelque 150 érudits, muftis, chefs religieux et penseurs islamiques de premier plan venus de 85 pays.

Des dirigeants d'associations islamiques et de cheikhs ainsi que des universitaires de plusieurs universités internationales ont également pris part à cet événement, organisé par le ministère saoudien des Affaires islamiques, de la Dawah et de l'Orientation.

La conférence informe le monde des actions menées par l'Arabie saoudite pour servir l'islam et les musulmans, et pour promouvoir les valeurs de modération.

Au cours de la conférence, les participants ont présenté des documents de recherche dans le cadre de sept séances couvrant un large éventail de sujets. Ceux-ci comprenaient les initiatives au service de l'islam, la promotion de la tolérance et de la coexistence, la modération et la tolérance dans le Coran et la Sunna du prophète, la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, et la protection de la société contre l'athéisme et la dissolution.

Dans le communiqué final de la conférence, les participants ont également souligné que la première clé de voûte de l'unité islamique était l'unification, un principe prôné par tous les apôtres. Ils ont déclaré que l'adhésion au Coran et à la Sunna constituait le fondement de la religion, y compris l'importance d'éviter la déviance et d'adhérer aux principes avec une compréhension correcte afin de prévenir la discorde.

Les recommandations ont également souligné l'importance de réglementer les fatwas conformément aux textes de la charia, de manière à en promouvoir les avantages et à prévenir la corruption. Les participants ont souligné l'importance d'obtenir des fatwas de sources fiables et d'éviter celles trompeuses ou incorrectes.

La responsabilité des départements des affaires religieuses, de l'Ifta et des cheikhs du monde entier a également été soulignée dans la promotion des valeurs de modération et de tolérance dans le discours de la Dawah et dans les programmes d'enseignement. Cet objectif pourrait être atteint grâce à des programmes de formation intensifiés pour les imams et les prédicateurs, ainsi qu'à des efforts pour lutter contre l'extrémisme et la décadence morale.

La nécessité de préserver la famille, de protéger les jeunes et de promouvoir les valeurs et les principes a également été soulignée.

Les participants ont par ailleurs recommandé de contrer les tentatives de déformation de l'islam et ont souligné l'importance de mettre en avant ses véritables valeurs de tolérance, de compassion et de justice. Ils ont souligné l'impact négatif des groupes extrémistes qui déforment l'islam, alimentent les conflits, divisent les sociétés et répandent le chaos et l'insécurité.

Le communiqué final condamne fermement les actes répréhensibles et récurrents consistant à brûler des exemplaires du Saint Coran. Il souligne que ces actes odieux incitent à la haine, encouragent l'exclusion et le racisme et contredisent les valeurs humaines universellement partagées.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le mois de jeûne musulman du ramadan débutera samedi en Arabie saoudite

Le croissant de lune signalant le début du Ramadan samedi a été aperçu en Arabie saoudite, a annoncé le comité de repérage de la lune. (SPA/File Photo)
Le croissant de lune signalant le début du Ramadan samedi a été aperçu en Arabie saoudite, a annoncé le comité de repérage de la lune. (SPA/File Photo)
Short Url
  • Le calendrier lunaire islamique, basé sur l'observation du croissant de lune, détermine le début du nouveau mois
  • Suite à l'observation du croissant de lune vendredi soir, le mois sacré du Ramadan, 9ème mois du calendrier islamique Hijri, débutera le 1er mars, samedi, a annoncé la Cour suprême

RIYADH : Le croissant de lune signalant le début du ramadan samedi a été aperçu en Arabie saoudite, a annoncé le comité d'observation de la lune.

Suite à l'observation du croissant de lune vendredi soir, le mois sacré du Ramadan, 9ème mois du calendrier islamique Hijri, débutera le 1er mars, samedi, a annoncé la Cour suprême.

Le croissant a été observé dans tout le royaume, notamment dans les observatoires de Sudair et de Tumair.

La Cour suprême a appelé jeudi tous les musulmans d'Arabie saoudite à observer le croissant du Ramadan vendredi soir.

La Cour a déclaré que toute personne qui apercevrait le croissant de Ramadan avec ses yeux ou des jumelles devrait avertir le tribunal le plus proche de son lieu de résidence et y enregistrer son témoignage, ou contacter le centre le plus proche afin d'être orienté vers le tribunal le plus proche.

Le comité saoudien d'observation de la lune observe généralement la lune dans les jours précédant la date prévue pour le début du ramadan, mais il a encouragé les autres musulmans qui souhaitent observer la lune à le faire également.

Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil, dans le cadre du rituel islamique qui vise à encourager la patience, la charité et le bien-être de la communauté.

C'est le mois de bénédiction au cours duquel le Coran a été révélé au prophète Mahomet. Le jeûne d'un mois, de l'aube au crépuscule, est l'un des cinq piliers de l'islam.

À l'occasion du Ramadan, les musulmans marquent un tournant dans leur vie en s'efforçant d'améliorer leur spiritualité, d'abandonner leurs mauvaises habitudes au lieu de les mettre en veilleuse, d'implorer, de guérir, de faire la charité, de dormir moins, de prier davantage et d'accroître l'imaan - ou la foi - au cours de ce mois de pardon.


Aux Emirats, des drones dotés d'IA pour aider à déterminer la date du ramadan

Les autorités religieuses des Emirats arabes unis vont utiliser des drones dotés d'intelligence artificielle (IA) pour observer le croissant de lune marquant le début du ramadan, a indiqué vendredi l'agence de presse officielle du pays, WAM. (AFP)
Les autorités religieuses des Emirats arabes unis vont utiliser des drones dotés d'intelligence artificielle (IA) pour observer le croissant de lune marquant le début du ramadan, a indiqué vendredi l'agence de presse officielle du pays, WAM. (AFP)
Short Url
  • Le début du ramadan est déterminé par l'apparition du premier croissant de lune, le calendrier musulman étant lunaire
  • Les données recueillies par les drones compléteront les constatations de "l'observation traditionnelle à l'œil nu et des observatoires astronomiques à travers le pays, équipés d'une technologie de pointe pour assurer une vision précise de la lune"

DUBAI: Les autorités religieuses des Emirats arabes unis vont utiliser des drones dotés d'intelligence artificielle (IA) pour observer le croissant de lune marquant le début du ramadan, a indiqué vendredi l'agence de presse officielle du pays, WAM.

Le recours à cette technologie pour aider à déterminer la date de début du mois de jeûne musulman est une première mondiale, selon l'agence.

Elle "étend le concept d'observation visuelle directe, qui reste la principale méthode pour confirmer l'observation du croissant de lune, conformément à la parole du prophète Mahomet", a-t-elle ajouté.

Le début du ramadan est déterminé par l'apparition du premier croissant de lune, le calendrier musulman étant lunaire.

Les données recueillies par les drones compléteront les constatations de "l'observation traditionnelle à l'œil nu et des observatoires astronomiques à travers le pays, équipés d'une technologie de pointe pour assurer une vision précise de la lune", a indiqué l'agence.

Le pays du Golfe, l'un des principaux exportateurs de pétrole au monde, mise largement sur l'intelligence artificielle dans le cadre de ses efforts de diversification économique.


Trêve à Gaza: «discussions intensives» entre Israël, Qatar et Etats-Unis, selon l'Egypte

La troisième et dernière phase de l'accord doit être consacrée à la reconstruction de Gaza, un gigantesque chantier estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars. (AFP)
La troisième et dernière phase de l'accord doit être consacrée à la reconstruction de Gaza, un gigantesque chantier estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars. (AFP)
Short Url
  • "Les parties concernées ont entamé des discussions intensives pour examiner les prochaines étapes de l'accord de trêve, dans le cadre des efforts continus visant à garantir la mise en œuvre des accords précédemment conclus"
  • Les négociateurs discutent également des moyens de "renforcer l'acheminement de l'aide humanitaire" vers le territoire palestinien ravagé par 15 mois de guerre

LE CAIRE: Des délégations israéliennes et qataries tiennent au Caire des "discussions intensives" sur les prochaines phases du cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, avec la participation de représentants américains, a annoncé jeudi le service de presse du gouvernement égyptien.

"Les parties concernées ont entamé des discussions intensives pour examiner les prochaines étapes de l'accord de trêve, dans le cadre des efforts continus visant à garantir la mise en œuvre des accords précédemment conclus", a déclaré le service de presse.

Les négociateurs discutent également des moyens de "renforcer l'acheminement de l'aide humanitaire" vers le territoire palestinien ravagé par 15 mois de guerre, a-t-il ajouté.

Israël a annoncé jeudi l'envoi au Caire de négociateurs pour des pourparlers après que le Hamas a remis la nuit précédente les dépouilles de quatre otages en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens, dans le cadre de la première phase de l'accord de trêve qui s'achève samedi.

Une deuxième étape, qui doit commencer dimanche, prévoit la fin définitive de la guerre et la libération des derniers otages retenus à Gaza, mais s'annonce très incertaine.

La troisième et dernière phase de l'accord doit être consacrée à la reconstruction de Gaza, un gigantesque chantier estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars.