Des dégâts matériels après des frappes israéliennes près de Damas

Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011. (AFP)
Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 17 novembre 2023

Des dégâts matériels après des frappes israéliennes près de Damas

  • Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), établi au Royaume-Uni, les frappes ont visé des sites appartenant au mouvement islamiste libanais Hezbollah
  • Israël a mené plusieurs raids en Syrie ces dernières semaines dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas

DAMAS: Des frappes aériennes israéliennes tôt vendredi ont entraîné des "dégâts matériels" près de Damas, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana.

"Vers 02H25 (00H25 GMT), l'ennemi israélien a conduit une agression aérienne depuis la direction du plateau du Golan occupé en ciblant plusieurs positions dans les environs de Damas", a indiqué Sana, citant une source militaire.

La source n'a pas fourni de précisions quant aux cibles visées mais a rapporté que les frappes ont provoqué "des dégâts matériels".

La défense aérienne syrienne a intercepté plusieurs de ces missiles israéliens, a ajouté la source.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), établi au Royaume-Uni, les frappes ont visé des sites appartenant au mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux, a ajouté l'OSDH.

Israël a mené plusieurs raids en Syrie ces dernières semaines dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

En octobre, des frappes israéliennes avaient mis hors service les aéroports de Damas et d'Alep.

Le 8 novembre, un raid israélien contre des positions du Hezbollah libanais, allié de Damas, avait tué trois combattants pro-iraniens près de la capitale syrienne, d'après l'OSDH.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011.

Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l'Iran et le Hezbollah libanais, ennemis jurés d'Israël, ainsi que l'armée syrienne. Israël commente rarement les frappes en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.


L'Arabie saoudite renforce son rôle dans le secteur spatial mondial

L'Agence spatiale saoudienne soutient la Vision 2030 en s'efforçant de positionner le Royaume comme une plaque tournante mondiale dans le secteur spatial (SPA)
L'Agence spatiale saoudienne soutient la Vision 2030 en s'efforçant de positionner le Royaume comme une plaque tournante mondiale dans le secteur spatial (SPA)
Short Url
  • L'agence de presse saoudienne rapporte que l'Arabie saoudite entend notamment élaborer et mettre en œuvre des politiques spatiales nationales.
  • Célébrée chaque année le 12 avril, cette journée marque le lancement de Spoutnik 1 en 1957 et le vol spatial historique de Youri Gagarine en 1961, qui a marqué le début de l'ère spatiale.

RIYAD : À l'occasion de la Journée internationale du vol spatial habité, le Royaume a réaffirmé son engagement à exploiter les avantages de l'espace extra-atmosphérique, reconnaissant ainsi le rôle vital de ce dernier dans le progrès de l'humanité.

L'agence de presse saoudienne rapporte que l'Arabie saoudite entend notamment élaborer et mettre en œuvre des politiques spatiales nationales, promouvoir la recherche et l'industrie, développer l'expertise locale et renforcer la coopération avec les partenaires nationaux et internationaux.

Célébrée chaque année le 12 avril, cette journée marque le lancement de Spoutnik 1 en 1957 et le vol spatial historique de Youri Gagarine en 1961, qui a marqué le début de l'ère spatiale.

L'agence spatiale saoudienne soutient la Vision 2030 en s'efforçant de positionner le Royaume comme un centre mondial dans le secteur spatial, et de stimuler le progrès scientifique et économique grâce à l'innovation. 

Les priorités de l'agence comprennent le renforcement des partenariats mondiaux, le développement des capacités nationales, la promotion de l'innovation et le soutien à l'investissement dans les sciences spatiales, a rapporté la SPA.

Elle promeut la croissance par l'innovation, représente le Royaume dans les forums internationaux et stimule la recherche et le développement afin d'inspirer les générations futures et d'élever le rôle de l'Arabie saoudite dans l'exploration spatiale mondiale.

L'agence a pour mission de faire progresser le secteur spatial civil et de promouvoir l'utilisation pacifique de l'espace, dans le but de faire du Royaume une force régionale et mondiale de premier plan dans le domaine des sciences et des technologies spatiales. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite condamne les attaques perpétrées contre les camps de déplacés dans l'ouest du Soudan

Ministère saoudien des Affaires étrangères (Photo Fournie)
Ministère saoudien des Affaires étrangères (Photo Fournie)
Short Url
  • Le ministère a déclaré que ces attaques avaient fait de nombreuses victimes et constituaient une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire international.
  • Le Royaume a également souligné l'importance d'adhérer aux engagements énoncés dans la Déclaration de Djeddah, qui vise à protéger les civils au Soudan.

RIYAD : L'Arabie saoudite a condamné et dénoncé fermement les récentes attaques contre des camps de déplacés près de la ville d'El Fasher, en particulier les camps de Zamzam et d'Abu Shouk, dans l'ouest du Soudan, a déclaré dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère a déclaré que ces attaques avaient fait de nombreuses victimes et constituaient une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire international.

L'Arabie saoudite a réaffirmé son rejet de ces violations et a souligné la nécessité urgente d'assurer la sécurité et la protection des travailleurs humanitaires et des secouristes. Le Royaume a également souligné l'importance d'adhérer aux engagements énoncés dans la Déclaration de Djeddah, qui vise à protéger les civils au Soudan.

Le ministère a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Gaza : la Défense civile dénonce une frappe israélienne contre l'hôpital al-Ahli

Des lits sont posés au milieu des débris après une frappe israélienne sur l'hôpital Al-Ahli, également connu sous le nom d'hôpital baptiste ou Ahli Arab, dans la ville de Gaza, le 13 avril 2025. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)
Des lits sont posés au milieu des débris après une frappe israélienne sur l'hôpital Al-Ahli, également connu sous le nom d'hôpital baptiste ou Ahli Arab, dans la ville de Gaza, le 13 avril 2025. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)
Short Url
  • a Défense civile palestinienne de Gaza a annoncé qu'une frappe aérienne israélienne avait touché l'hôpital al-Ahli à Gaza-ville.
  • Cet hôpital al-Ahli avait été la cible d'une frappe au tout début de la guerre, mi-octobre 2023, qui avait fait des centaines de morts.

GAZA,TERRITOIRES PALESTINIENS : Dans la nuit de samedi à dimanche, la Défense civile palestinienne de Gaza a annoncé qu'une frappe aérienne israélienne avait touché l'hôpital al-Ahli à Gaza-ville, sans que l'on sache si des victimes étaient à déplorer.

L'armée israélienne a simplement répondu à l'AFP qu'elle examinait ces informations.

D'après un communiqué du service de presse du gouvernement du groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, « le bombardement » contre l'hôpital al-Ahli, également appelé hôpital Baptiste, a provoqué la « destruction d'un bâtiment abritant la réception et un service d'urgence » ainsi que le « déplacement de patients et de blessés ». 

Le Hamas a dénoncé un « nouveau crime de guerre » perpétré par « une entité criminelle qui a violé toutes les lois, règles et normes humanitaires, sous couverture et avec la complicité américaine ».

Cet hôpital al-Ahli avait été la cible d'une frappe au tout début de la guerre, mi-octobre 2023, qui avait fait des centaines de morts.

Le Hamas avait accusé Israël d'en être l'auteur, tout comme l'Iran et de nombreux pays arabes.

Mais le président des États-Unis de l'époque, Joe Biden, avait mis son allié israélien hors de cause et accusé le Jihad islamique, un autre groupe « terroriste », d'avoir tiré « une roquette hors de contrôle ». 

Samedi, Israël a annoncé avoir pris le contrôle d'une zone clé du sud de la bande de Gaza et avoir élargi son offensive à la majeure partie du territoire palestinien ravagé par la guerre depuis 18 mois.

Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars ses bombardements aériens, suivis d'opérations terrestres. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a justifié cette décision en affirmant qu'une pression militaire accrue était le seul moyen de forcer le mouvement islamiste palestinien à rendre les otages.