Les sœurs Khadra et Bella Hadid rendent hommage à leurs grands-parents

Les jumelles Khadra ont partagé un message rendant hommage à leur grand-mère, à l'occasion de son anniversaire (Photo, Getty Images).
Les jumelles Khadra ont partagé un message rendant hommage à leur grand-mère, à l'occasion de son anniversaire (Photo, Getty Images).
Short Url
Publié le Mercredi 29 novembre 2023

Les sœurs Khadra et Bella Hadid rendent hommage à leurs grands-parents

  • «Joyeux anniversaire à notre grand-mère, “teta” Fairouz, née à Akka, en Palestine; comme nos trois autres grands-parents, elle a été expulsée de chez elle, alors qu’elle était enfant, par les forces israéliennes en 1948…»
  • Au début du mois, Bella Hadid a célébré l’anniversaire de son père avec un message spécial sur Instagram célébrant ses racines palestiniennes

DUBAÏ: Simi et Haze Khadra, entrepreneuses américano-palestiniennes de la beauté, ainsi que la mannequin palestino-néerlandaise Bella Hadid, ont utilisé leurs comptes sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à leurs grands-parents respectifs.

Les jumelles Khadra, qui ont grandi entre Riyad, Dubaï et Londres, et qui sont aujourd’hui des habituées de la vie à Los Angeles – ont partagé un message rendant hommage à leur grand-mère, à l'occasion de son anniversaire.

«Joyeux anniversaire à notre grand-mère, “teta” Fairouz, née à Akka, en Palestine. Comme nos trois autres grands-parents, elle a été expulsée de chez elle, alors qu’elle était enfant, par les forces israéliennes en 1948… C’est la personne la plus altruiste que nous connaissions – faisant toujours preuve de la force, de la générosité et de l’intégrité admirables pour lesquelles les Palestiniens sont connus.»

Les sœurs Khadra ont rendu hommage à leur grand-mère palestinienne sur les réseaux sociaux (Photo, Instagram).

Dans le courant du mois, les jumelles ont partagé sur Instagram leur engagement à faire don de l'intégralité des ventes de leur marque de maquillage, SimiHaze Beauty, jusqu'au 27 novembre, au Fonds palestinien de secours aux enfants (PCRF) via le site Web de la marque.

«Le PCRF s’efforce de faire sortir les enfants de Gaza afin qu’ils puissent bénéficier de soins médicaux gratuits. Simi &Haze entretiennent une relation de confiance avec le PCRF, ayant mené ensemble des campagnes de collecte de fonds réussies qui ont permis d’améliorer considérablement la vie des enfants en leur fournissant les soins médicaux dont ils ont besoin pour survivre», ont-elles écrit sur Instagram.

Bella Hadid a de son côté utilisé Instagram Stories pour honorer le souvenir de son grand-père.

Bella Hadid a publié lundi sur Instagram une photo de son grand-père (Photo, Instagram).

«Il est décédé quand j'étais jeune, mais son souvenir est toujours présent», a-t-elle écrit, à côté d'une photographie de son grand-père paternel, ajoutant: «Son rire, ses câlins, sa voix, et le fait qu'il ne pouvait pas être enterré à l'endroit où il est né et où son père et le père de son père sont nés et sont morts dans la ville qu'ils ont construite – c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je lutte pour une Palestine libre, égale pour tous, et libérée. J'espère que tu es fier.»

Au début du mois, Bella Hadid a célébré l’anniversaire de son père avec un message spécial sur Instagram célébrant ses racines palestiniennes.

La star des podiums, âgée de 27 ans, a publié une photo d'elle et du magnat de l'immobilier Mohamed Hadid, datant de l'année dernière, à l’occasion de l'exposition «Labour of Love» à Doha, qui présentait la symbolique du thobe palestinien.

«Joyeux anniversaire à mon “baba”… né à Nazareth, en Palestine, le 6 novembre 1948», a écrit Bella comme légende du cliché.

Dans un précédent message, elle avait partagé l’histoire de son père, né l’année de la Nakba, («La Catastrophe»), en 1948.

«Neuf jours après sa naissance, lui dans les bras de sa mère, et toute sa famille, ont été expulsés de leur foyer, la Palestine, devenant ainsi des réfugiés, loin d’un endroit qu’ils appelaient autrefois “leur maison”», écrivait-elle.

«Mes grands-parents n’ont jamais été autorisés à revenir. Ma famille a été témoin de soixante-quinze ans de violence contre le peuple palestinien – notamment d’invasions brutales de colons qui ont conduit à la destruction de communautés entières, d’assassinats de sang-froid, et d’expulsions de familles de leurs maisons», ajoutait-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une initiative innovante transforme les trajets routiers en expériences culturelles

L'Autorité générale des routes d'Arabie saoudite et l'Institut royal des arts traditionnels - également connu sous le nom de Wrth - ont lancé une initiative appelée Wrth Saudi, qui prévoit la mise en place d'une signalisation sur les autoroutes du Royaume pour indiquer les lieux importants liés à l'artisanat national. (SPA)
L'Autorité générale des routes d'Arabie saoudite et l'Institut royal des arts traditionnels - également connu sous le nom de Wrth - ont lancé une initiative appelée Wrth Saudi, qui prévoit la mise en place d'une signalisation sur les autoroutes du Royaume pour indiquer les lieux importants liés à l'artisanat national. (SPA)
Short Url
  • La signalisation sur les autoroutes présente aux voyageurs les divers arts et artisanats traditionnels du pays.
  • Wrth Saudi présentera les arts régionaux traditionnels tels que l'artisanat des portes Najdi, la construction en terre, la charpenterie, les sculptures sur bois et la fabrication de bishts.

RIYAD : L'Autorité générale des routes d'Arabie saoudite et l'Institut royal des arts traditionnels, également connu sous le nom de Wrth, ont lancé une initiative appelée Wrth Saudi. Celle-ci consiste à installer sur les autoroutes du Royaume des panneaux signalant les lieux importants liés à l'artisanat national.

Cette initiative intervient dans le cadre de l'Année de l'artisanat en Arabie saoudite. La première phase de Wrth Saudi couvrira trois autoroutes : l'autoroute Riyad-Dammam, l'autoroute La Mecque-Medine et l'autoroute Riyad-Qassim, a rapporté l'agence de presse saoudienne samedi.

Les phases suivantes étendront l'initiative à d'autres routes vitales dans tout le pays, a ajouté l'agence 

Wrth Saudi présentera les arts régionaux traditionnels tels que l'artisanat des portes Najdi, la construction en terre, la charpenterie, les sculptures sur bois et la fabrication de bishts.

« Le vaste réseau routier de l'Arabie saoudite, le plus grand au monde en termes de connectivité, sert de plateforme pour mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume et présenter son artisanat », a déclaré la SPA.

L'Institut royal des arts traditionnels joue un rôle clé dans la promotion des arts traditionnels saoudiens, tant au niveau local qu'international, en soutenant les artisans locaux et en encourageant l'enseignement et le développement de ces métiers. 

Au début de l'année, l'institut a également lancé le programme Wrth Community, dont l'objectif est de sensibiliser le public aux arts traditionnels et au patrimoine culturel saoudiens, et de « donner aux individus les moyens d'apprendre et de développer ces artisanats au niveau local et mondial ».

Des séances de discussion avec des universitaires, des artisans, des formateurs et des entrepreneurs, ainsi que des ateliers ont notamment été organisées dans ce cadre. Les activités se sont concentrées sur quatre matériaux clés utilisés dans les arts traditionnels saoudiens : la pierre, le bois, la céramique et les métaux.

Le ministère de la Culture a fait de 2025 l'Année de l'artisanat afin de « consolider la position de l'artisanat en tant que patrimoine culturel authentique tout en promouvant la pratique, la préservation et la documentation de l'artisanat, ainsi que sa présence dans la vie contemporaine », selon la SPA.

Tout au long de l'année 2025, le ministère de la Culture organisera une série d'événements, d'expositions, de programmes éducatifs et de concours sous la bannière de l'Année de l'artisanat. \

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


La pièce « Bahr » met en scène l'héritage maritime de Baha lors d'une tournée théâtrale

Inspiré par le patrimoine maritime, « Bahr » explore les traditions de la vie des marins, notamment la plongée et la chasse aux perles. (SPA)
Inspiré par le patrimoine maritime, « Bahr » explore les traditions de la vie des marins, notamment la plongée et la chasse aux perles. (SPA)
Short Url
  • Organisé par la Commission du théâtre et des arts du spectacle, l'événement a attiré un large public pour assister à la pièce primée Bahr (Mer).
  • Le projet vise à sensibiliser au théâtre, à améliorer l'accès aux services culturels dans les zones mal desservies et à soutenir les troupes de théâtre locales.

RIYAD : La tournée théâtrale de trois jours s'est achevée samedi au théâtre du prince Sultan bin Abdulaziz à Baha, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Organisé par la Commission du théâtre et des arts de la scène, l'événement a attiré un large public pour la pièce primée « Bahr » (Mer).

Inspirée du patrimoine maritime, cette pièce explore les traditions de la vie des marins, en particulier la plongée et la chasse aux perles.

Cette production s'inscrit dans la stratégie de la commission visant à promouvoir la culture dans tout le royaume, a ajouté l'agence SPA.

Nasser Al-Qasabi, président de la commission, a remercié le gouverneur de Baha pour avoir soutenu l'initiative et fourni les ressources nécessaires à son lancement dans la région. 

L'initiative Theater Tour permet de présenter des spectacles exceptionnels dans les villes, les gouvernorats et les villages du Royaume. La première phase, intitulée « Bahr », se déroulera du 3 avril au 3 mai.

La production a été présentée pour la première fois à Bahreïn du 3 au 5 avril. Elle sera ensuite présentée à Jubail du 17 au 19 avril, à Dammam du 24 au 26 avril et à Al-Ahsa du 1^(er) au 3 mai.

Le projet vise à sensibiliser au théâtre, à améliorer l'accès aux services culturels dans les zones mal desservies et à soutenir les troupes de théâtre locales.

Écrite par Abdulrahman Al-Marikhi et mise en scène par Sultan Al-Nawa, « Bahr » a remporté plusieurs prix, dont ceux du meilleur acteur, du meilleur scénario et de la meilleure production globale au festival de théâtre de Riyad, ainsi que ceux des meilleurs effets musicaux et du meilleur metteur en scène au 19ᵉ festival de théâtre du Golfe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la Semaine de l'art de Riyad

La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique d'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril. (Commission saoudienne des arts visuels)
La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique d'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril. (Commission saoudienne des arts visuels)
Short Url
  • Placée sous le thème « At The Edge », l'édition inaugurale se déroulera dans les principaux lieux culturels de la capitale.
  • L'événement réunira des galeries, des artistes, des institutions, des collectionneurs et des amateurs d'art locaux, régionaux et internationaux de premier plan.

RIYAD : La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique de l'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Placée sous le thème « At The Edge », l'édition inaugurale se déroulera dans les principaux lieux culturels de la capitale, notamment le JAX District et l'Al-Mousa Center.

L'événement réunira des galeries, des artistes, des institutions, des collectionneurs et des amateurs d'art locaux, régionaux et internationaux de premier plan.

L'exposition phare présentera des œuvres de plus de 45 galeries, explorant les dialogues culturels entre l'Arabie saoudite, le Moyen-Orient élargi et le paysage mondial de l'art contemporain. 

L'exposition s'articulera autour de trois thèmes , la vie quotidienne, les paysages et les motifs afin de mettre en évidence l'intersection de la tradition et de l'innovation dans la culture visuelle saoudienne.

Le centre Al-Mousa, devenu un centre artistique florissant, accueillera plus de 15 expositions spécialement conçues, tandis que le district JAX présentera également « Collections in Dialogue », un trio d'expositions élaboré avec des institutions culturelles de premier plan et des collectionneurs privés.

Outre les expositions, la semaine de l'art de Riyad comprendra une série de conférences et d'ateliers qui aborderont des questions contemporaines dans le domaine des arts visuels dans tout le Royaume et au-delà.

Selon la Commission des arts visuels, l'initiative vise à cultiver un environnement artistique dynamique et collaboratif, tout en honorant le patrimoine artistique de l'Arabie saoudite et son avenir créatif en pleine évolution. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com