Journée mondiale du tourisme à Riyad: Durabilité, autonomisation des jeunes et nouvelles destinations au menu

Des ministres, des dirigeants de compagnies aériennes et des responsables du secteur hôtelier ont participé aux débats, le premier jour de la conférence de la Journée mondiale du tourisme 2023, à Riyad (Photo AN/Huda Bashatah).
Des ministres, des dirigeants de compagnies aériennes et des responsables du secteur hôtelier ont participé aux débats, le premier jour de la conférence de la Journée mondiale du tourisme 2023, à Riyad (Photo AN/Huda Bashatah).
Short Url
Publié le Vendredi 29 septembre 2023

Journée mondiale du tourisme à Riyad: Durabilité, autonomisation des jeunes et nouvelles destinations au menu

  • Sous le thème «Peuples, planète et prospérité», la journée d'ouverture s’est penchée sur le tourisme responsable et la création d'emplois
  • Quelque 500 responsables gouvernementaux, dirigeants du secteur et représentants de la presse et des Nations unies de 120 pays participent à cet événement

RIYAD: La capitale de l'Arabie saoudite a accueilli mercredi des dirigeants, des experts et des investisseurs du secteur mondial du tourisme, le jour de l'ouverture d'une conférence consacrée à la Journée mondiale du tourisme, qui a été créée par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 1980 et qui est célébrée le 27 septembre de chaque année.

Cet événement spécial, visant à reconnaître le pouvoir du tourisme dans le rapprochement de diverses cultures, a attiré plus de 500 responsables gouvernementaux, dirigeants du secteur, délégués de l'ONU, ainsi que journalistes étrangers et régionaux de 120 pays.

La première journée de cet événement, qui s’étend sur deux jours, a comporté des tables rondes, des séances de réseautage et des communications axées sur les thèmes principaux de la durabilité, des répercussions environnementales, de l'éducation et de la création d'emplois.

Cela survient à un moment particulièrement excitant pour le tourisme en Arabie saoudite, en conjonction avec le développement de nouvelles destinations à travers le Royaume, grâce aux investissements conjoints des secteurs public et privé dans ce domaine, ainsi qu'à la mise en place en septembre 2019 du système de visa électronique flexible pour les visiteurs.

«En moins de cinq ans, le Royaume est passé d'une destination inconnue à une destination incontournable, et je suis convaincu que les pays du monde entier s'inspireront de cet exemple et le suivront eux-mêmes», a déclaré aux délégués Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l'OMT des Nations unies, lors de la cérémonie d'ouverture.

«C’est un pays qui regarde toujours vers l’avenir, et qui voit grand. Le Royaume est également un grand investisseur dans le tourisme. Notre dernier rapport sur les investissements touristiques, en collaboration avec le Financial Times, a montré que l'Arabie saoudite était actuellement le deuxième plus important pays en termes de projets d'investissement direct étranger dans l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique. Je suis fier de dire que nous comptons sur le soutien de l’Arabie saoudite.»

La première journée de cet événement, qui s’étend sur deux jours, a comporté des tables rondes, des séances de réseautage et des communications axées sur les thèmes principaux de la durabilité, des répercussions environnementales, de l'éducation et de la création d'emplois (Photo AN/Huda Bashatah).

Le Royaume préside cette année le Conseil exécutif de l'OMT et abrite son siège au Moyen-Orient. Au mois de juin de l'année dernière, l'Arabie saoudite a accueilli la 116e réunion du Conseil, dont l'un des aboutissements a été l'Appel à l'action de Djeddah. Celui-ci a reconnu le besoin pressant d’améliorer la gouvernance du secteur du tourisme, en mettant l’accent sur les investissements ciblés, la promotion durabilité, l’accroissement de la résistance, ainsi que l’amélioration de la formation et de l’éducation.

Reflétant les thèmes principaux de la conférence, à savoir «Les peuples, la planète et la prospérité», les événements de la première journée se sont concentrés sur des sujets tels que la durabilité, la lutte contre le changement climatique à travers des pratiques touristiques responsables, le rapprochement interculturel et de l'autonomisation des jeunes.

La table ronde intitulée «Le pouvoir du tourisme: établir des ponts», a réuni un groupe d'experts de renom, à savoir Julia Simpson, PDG du World Travel and Tourism Council; Nika Gilauri, PDG de Reformatics; Niall Gibbons, responsable du tourisme à Neom; Leo Wang, PDG du Swiss Education Group; et Mehmet Nuri Ersoy, ministre turc de la Culture et du Tourisme.

«Les voyages et le tourisme sont un secteur d’une extrême importance à l'échelle mondiale», a affirmé Julia Simpson à Arab News. «Ils emploient une personne sur dix dans le monde, et sur chaque 10 dollars (1 dollar = 0,95 euro) gagnés, un dollar provient des voyages et du tourisme.»

«Il est particulièrement intéressant de noter que l'Arabie saoudite accueille la Journée mondiale du tourisme des Nations unies ici à Riyad. Cela revêt une importance particulière en raison de la décision du Royaume d'investir 800 milliards de dollars dans ce secteur, marquant ainsi une transformation significative de son économie», a-t-elle ajouté.

Julia Simpson, PDG du Travel and Tourism Council, a affirmé à Arab News que le secteur du voyage et du tourisme employait une personne sur dix dans le monde (Photo AN/Huda Bashatah).

Dans son discours d'ouverture mercredi, Ahmed al-Khateeb, ministre saoudien du Tourisme, a mis en relief la transformation rapide du secteur au cours des dernières décennies.

«En 1970, le tourisme et les voyages internationaux représentaient moins de 3% du PIB mondial. Aujourd'hui, après la pandémie, ils enregistrent une reprise significative et se rapprochent rapidement de la barre des 10%», a-t-il précisé.

«En tant qu’industrie, le nombre de voyageurs est passé de 180 millions au début des années 1970 à près de 1,5 milliard en 2019, ce qui représente une augmentation de près de 700 %.»

Alors que le secteur touristique de l’Arabie saoudite, comme celui d’autres pays, a souffert de la pandémie de Covid-19, il a connu une reprise rapide grâce à des investissements de plusieurs milliards de dollars qui devraient créer un million d’emplois au cours des dix prochaines années, et doubler le nombre de visiteurs étrangers d’ici 2032.

«L'Arabie saoudite est un grand producteur de pétrole et l'une des puissances déterminantes sur l'axe mondial», a indiqué Julia Simpson. «Mais les Saoudiens ont également décidé, en tant que pays relativement jeune, d’ouvrir leurs portes aux visiteurs du monde entier. Joignant le geste à la parole, ils ont des projets très intéressants qui sont actuellement en plein essor.»

Le tourisme est responsable d'environ 8% des émissions mondiales de carbone, en grande partie en raison des vols et d'autres moyens de transport, ainsi que de la forte consommation d'énergie du secteur hôtelier.

L'Arabie saoudite préside cette année le Conseil exécutif de l'OMT des Nations unies et abrite son siège au Moyen-Orient (Photo AN/Huda Bashatah).

Consciente de la nécessité de réduire les émissions de carbone et de promouvoir des pratiques durables favorables à l’environnement, l’Arabie saoudite apporte sa contribution pour protéger les habitats naturels et favoriser la biodiversité. À titre d’exemple, dans l’ancienne région désertique d’AlUla, les autorités plantent des arbres indigènes, protègent les espèces menacées et réintroduisent même des félins comme le léopard d’Arabie.

Parallèlement, sur la côte de la mer Rouge, le Royaume construit un centre scientifique pour étudier la santé des récifs coralliens du monde.

«L'environnement est d'une importance cruciale pour les voyages et le tourisme pour deux raisons», a précisé Julia Simpson à Arab News.

«Premièrement, les gens ne seront pas enclins à explorer le monde s’il n’y a pas une richesse de beautés naturelles à admirer et d'animaux à découvrir. Il est dans notre intérêt de protéger biodiversité naturelle qui nous entoure et d’en être les gardiens.

«Deuxièmement, nous devons être conscients des émissions de gaz à effet de serre résultant de nos voyages et du tourisme.»

Des recherches sont en cours dans le Royaume pour concevoir des avions plus légers et déterminer les itinéraires opérationnels les plus efficaces afin de promouvoir une utilisation plus efficiente du carburant, a ajouté Simpson.

Des recherches sont actuellement en cours en Arabie saoudite pour concevoir des avions plus légers et déterminer les itinéraires opérationnels les plus efficaces afin de favoriser une utilisation plus économe du carburant.

Au mois de juin de l'année dernière, l'Arabie saoudite a accueilli la 116e réunion du Conseil, dont l'un des aboutissements a été l'Appel à l'action de Djeddah qui a reconnu le besoin pressant d’améliorer la gouvernance du secteur du tourisme (Photo AN/Huda Bashatah).

Peter Bellew, directeur des opérations de la nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air, a expliqué à Arab News comment leur approche en tant que nouvelle entreprise leur permet de commencer avec des pratiques particulièrement axées sur la durabilité, notamment en investissant dans l'innovant Boeing 787.

«Nous n’avons pas d’héritage sur lequel nous appuyer, ce qui signifie que nous pouvons véritablement tout construire à partir de zéro», a-t-il affirmé. «Le Boeing 787 est l'avion le plus économe en carburant jamais créé. Il dispose d’incroyables technologies en fibre de carbone et de moteurs très efficaces.»

«De plus, la manière dont nous avons formé notre équipage et la manière dont nous opérerons l'avion impliqueront l'adoption de toutes les méthodes disponibles pour économiser du carburant et réduire les émissions de carbone.»

«Nous allons nous concentrer sur le recyclage. Dans les aéroports où nous opérons, nous essaierons d’optimiser l’utilisation des équipements électroniques au sol. Nous testerons également des équipements terrestres alimentés à l’hydrogène.»

Peter Bellew, directeur des opérations de la nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air, a expliqué à Arab News comment leur approche en tant que nouvelle entreprise leur permet de commencer avec des pratiques particulièrement axées sur la durabilité, notamment en investissant dans l'innovant Boeing 787 (Photo AN/Huda Bashatah).

Une autre séance de la conférence de mercredi, intitulée «Investir dans nos destinations: le potentiel des nouveaux lieux à découvrir», a mis en évidence la variété des nouvelles destinations à travers le Royaume et dans le monde.

Gines Martinez Cerdan, PDG du groupe Jumbo Tours, qui fait partie d'Alpitour World; Gregory Djerejian, responsable des investissements et des affaires juridiques du groupe Red Sea Global; Roula Jouny, PDG de Tourism 365; Rosa Ana Morillo Rodriguez, ministre espagnole de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme; et Doan Van Viet, vice-ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, figuraient au nombre des intervenants.

Gregory Djerejian a affirmé que la côte ouest du Royaume connaissait un développement rapide, avec une série de nouveaux hôtels et complexes touristiques prévus pour ouvrir dès le mois de novembre de cette année. 

«Le premier hôtel que nous ouvrirons est le Six Senses, niché sur le plateau des dunes avec une aile importante consacrée au spa», a-t-il indiqué à Arab News.

«Nous prenons les réservations à partir du 1er novembre, et juste après, nous aurons le St. Regis et le Nujuma, un Ritz Carlton Reserve, sur les îles Ummahat.»

En 2024, Red Sea Global ouvrira également Desert Rock, un complexe hôtelier situé dans les spectaculaires paysages désertiques de la côte de la mer Rouge, conçu par Oppenheim Architecture.

Gregory Djerejian, responsable des investissements et des affaires juridiques de Red Sea Global, a indiqué que Red Sea Global formait activement de jeunes Saoudiens pour travailler dans le secteur, à travers diverses initiatives et partenariats avec un certain nombre d'institutions (Photo AN/Huda Bashatah).

Un autre moment fort de la journée d’ouverture a été la réunion portant sur l’importance de l’éducation dans le secteur hôtelier et l’autonomisation de la jeunesse saoudienne.

Gregory Djerejian a affirmé que Red Sea Global formait activement de jeunes Saoudiens pour travailler dans le secteur, à travers diverses initiatives et partenariats avec un certain nombre d'institutions.

«Nous considérons cela comme une partie importante de notre mission car c'est leur pays, c'est leur avenir», a-t-il confié.

Ahmed al-Khateeb, ministre saoudien du Tourisme, a annoncé l'inauguration de l'école de tourisme et d'hôtellerie de Riyad. C’est «un cadeau de l’Arabie saoudite au monde», a-t-il dit.

Les autorités du Royaume donnent la priorité à la création d’emplois pour les jeunes de moins de 34 ans, qui constituent la majorité de la population du pays. Le secteur du tourisme devrait contribuer de manière significative à l'ouverture de ces nouvelles opportunités d'emploi.

«Il y a eu un vaste changement dans ce secteur au cours des dernières années», a affirmé à Arab News Günter Gebhard, vice-président régional et directeur général du Four Seasons Hotel Riyadh.

«Depuis mon arrivée en Arabie saoudite en 2018, j'ai été témoin de transformations spectaculaires dans le secteur, ainsi qu'en ce qui concerne l'emploi des citoyens saoudiens. Il est remarquable de constater qu'il y a seulement quatre ou cinq ans, l'hôtellerie et le tourisme n'étaient pas encore considérés comme des secteurs majeurs pour l'emploi, mais ils se sont considérablement développés depuis pour devenir des choix de carrière ambitieux pour de nombreux jeunes Saoudiens.»

«Nous sommes également en train d'examiner des programmes de développement au sein de notre entreprise, notamment la création d'une académie visant à former et à encourager davantage de Saoudiens à travailler dans le secteur du tourisme, étant donné la forte demande dans cette industrie. Actuellement, huit projets sont déjà en cours.»

Guenter Gebhard, vice-président régional et directeur général du Four Seasons Hotel Riyadh a indiqué qu'ils étaient en train d'examiner des programmes de développement au sein de leur entreprise, visant à former et à encourager davantage de Saoudiens à travailler dans le secteur du tourisme (Photo AN/Huda Bashatah).

L’ambition à long terme est de créer des postes de direction dans le secteur auxquels les jeunes du Royaume pourront un jour ou l’autre répondre.

«Nous essayons de trouver des moyens de cultiver cette dynamique d'engagement positif afin d'attirer des personnes instruites dans ce secteur et en faire les futurs dirigeants», a précisé Guenter Gebhard.

«J'ai hâte de désigner le directeur général saoudien du Four Seasons dans les toutes prochaines années.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Air France Industries KLM Engineering & Maintenance : cap sur l’Arabie saoudite avec une vision durable et partenariale

Benjamin Moreau, vice-président de la stratégie et du développement commercial chez Air France Industries KLM Engineering & Maintenance(Photo Loai AlKelawy)
Benjamin Moreau, vice-président de la stratégie et du développement commercial chez Air France Industries KLM Engineering & Maintenance(Photo Loai AlKelawy)
Short Url
  • Présente aux Journées franco- saoudiennes de l’aviation organisées par Business France, la filiale maintenance d’Air France-KLM Engineering et Maintenance dévoile ses ambitions en Arabie saoudite.
  • "Nous avons donc mis en place toute une série d'actions visant à réduire l'impact environnemental de notre activité. Notre credo est de pouvoir réparer plutôt que de remplacer par des pièces neuves. » affirme Mr. Moreau

RIYAD : Le secteur de la maintenance, de la réparation et des opérations (MRO) joue un rôle crucial dans le développement de l'industrie aéronautique et aérospatiale d'Arabie saoudite. Cette importance témoigne de l'engagement du Royaume à progresser dans le secteur de l'aviation, ce qui renforce sa position en tant qu'acteur régional et international de premier plan.

Présente aux Journées franco- saoudiennes de l’aviation organisées par Business France, la filiale maintenance d’Air France-KLM Engineering et Maintenance dévoile ses ambitions en Arabie saoudite.

Grâce à une stratégie tournée vers le développement durable, des partenariats locaux et l’innovation technologique, la filiale maintenance d’Air France-KLM Engineering et Maintenance affirme sa volonté d’ancrage dans un marché en pleine transformation.

Avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2024, Air France Industrie est un acteur de référence de la maintenance aéronautique à l’échelle internationale. Présente sur plusieurs continents, l’entreprise soutient plus de 300 compagnies aériennes et emploie 13 000 collaborateurs.

Une expertise mondiale et intégrée

Benjamin Moreau, vice-président de la stratégie et du développement commercial chez Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, a déclaré à Arab News : « Nous avons une branche maintenance qui s'appelle Air France Industries-KLM Engineering & Maintenance et qui est implantée dans le monde entier. Nous soutenons plus de 300 compagnies aériennes et 2 000 avions.

Nous avons évidemment des implantations en Europe, mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Nous privilégions une stratégie d'implantation locale car nous estimons qu'il est essentiel d'être proche des marchés pour offrir le meilleur service à nos clients. »

Un engagement environnemental structurant

AFI KLM E&M inscrit ses activités dans une logique circulaire et responsable, fondée sur la réparation plutôt que le remplacement. Benjamin Moreau a expliqué : « Notre stratégie d'entreprise est déjà fortement axée sur les enjeux de durabilité et d'impact environnemental, principes qui guident toutes nos activités, notamment dans le domaine de la maintenance. Nous avons donc mis en place toute une série d'actions visant à réduire l'impact environnemental de notre activité. Notre credo est de pouvoir réparer plutôt que de remplacer par des pièces neuves. »

L’entreprise agit sur plusieurs leviers : réduction de la consommation énergétique et hydrique, optimisation des transports de pièces et introduction de carburants d’aviation durables dans les tests moteurs.

« Dans les tests moteurs, nous utilisons du carburant d’aviation durable… Nous avons une politique très agressive sur ce sujet », affirme M. Moreau.

L’Arabie saoudite : une nouvelle étape stratégique

L’entreprise se tourne avec intérêt vers ce pays, porté par la Vision 2030 du Royaume. Ce plan ambitieux ouvre en effet de nouvelles perspectives pour le secteur aérien. AFI KLM E&M entend s’y implanter durablement.

Le vice-président de l’entreprise a confié : « Nous avons actuellement des projets de développement en Arabie saoudite pour la maintenance aéronautique. Notre positionnement est d'aligner notre activité sur cette vision stratégique en développant des activités de maintenance dans le Royaume. »

Relever les défis du marché saoudien

Le principal défi évoqué reste celui de la main-d'œuvre spécialisée. Toutefois, l’entreprise voit dans le pays un fort potentiel. « L’Arabie saoudite est un pays qui présente un potentiel considérable, avec une population très bien éduquée. Les partenariats sont le pilier de notre stratégie, car ils représentent à la fois un défi et un atout.

Les partenariats sont le pilier de la stratégie.

L’entreprise mise fortement sur la collaboration avec les acteurs locaux pour bâtir un modèle gagnant-gagnant. Le responsable a ainsi déclaré : « Le développement de partenariats est une pierre angulaire de notre implantation en Arabie saoudite. Notre objectif est de développer des partenariats qui bénéficient à tous : nos clientes du secteur aérien, les acteurs locaux et nous-mêmes. »

Ces collaborations visent à renforcer la qualité du service, à valoriser les compétences locales et à favoriser le partage d’expertise.

Maintenir l’avantage dans un marché hautement concurrentiel

Pour conserver sa place sur un marché très dynamique, AFI KLM E&M s’appuie sur plusieurs atouts : une double expertise dans les domaines de la compagnie aérienne et de la maintenance, une forte maîtrise technologique, ainsi que des services digitaux avancés, comme la maintenance prédictive.

Benjamin Moreau a affirmé : « À chaque fois qu’il y a des nouvelles technologies, on se positionne très en amont. Nous proposons des solutions de maintenance en nous appuyant sur des technologies numériques avancées, comme l’intelligence artificielle. »

Un regard tourné vers la coopération

En conclusion, interrogé sur les conseils à donner aux entreprises souhaitant s’implanter en France, le représentant AFI KLM E&M a appelé à l’humilité et à l’écoute. « Il faut arriver avec humilité, être à l’écoute et construire avec les compagnies aériennes et les partenaires locaux. »


Les Journées franco-saoudiennes de l’aviation : une stratégie commune pour un secteur aéronautique résilient et durable

Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Short Url
  • Cet événement a permis de réunir d’importantes sociétés françaises, leaders du secteur aéronautique notamment IDEMIA Public Security, Lagadère Travel Retail, Air France Industries KLM Engineering and Maintenance et Dedienne Aerospace.
  • Ces entreprises ont mis l'accent sur l'importance d'établir et de renforcer des partenariats entre la France et l'Arabie saoudite.

RIYAD : Business France, l'agence de soutien aux initiatives de développement économique, a organisé les 13 et 14 mai les journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day », au Crown Plaza Digital City à Riyad.

Phillipe Regis, premier conseiller à l'ambassade de France en Arabie saoudite, a déclaré lors de son intervention : « Nous sommes fiers de voir une telle plateforme où les acteurs français et saoudiens partagent les mêmes intérêts et se réunissent pour construire de nouvelles coopérations. Nous pouvons façonner l'avenir de l'aviation pour la rendre plus intelligente, plus verte et plus sûre.

Nous sommes stupéfaits par l'ampleur des projets en cours en Arabie saoudite et cette dynamique n'est pas le fruit du hasard. Elle reflète l'ambition croissante de l'Arabie saoudite et du monde arabe. La France se tient prête à jouer un rôle de partenaire fiable à long terme. »

Rachid Boulaouine, directeur de Business France en Arabie saoudite, a quant à lui déclaré : « La France et l'Arabie saoudite ont une longue et fière histoire de coopération. Près d'un siècle s'est écoulé depuis que la France a nommé un premier consul dans le royaume en 1926.

Depuis lors, nos relations n'ont cessé de se développer, fondées sur le respect mutuel, des ambitions partagées et un engagement en faveur du progrès. Aujourd'hui, nous sommes rejoints par les acteurs et les dirigeants des deux nations, à l'origine de l'âge d'or de l'aviation en Arabie saoudite. Ce forum est l'occasion de réfléchir aux récentes réalisations qui façonnent l'avenir de ce secteur. »

Cet événement a permis de réunir d’importantes sociétés françaises, leaders du secteur aéronautique notamment IDEMIA Public Security, Lagadère Travel Retail, Air France Industries KLM Engineering and Maintenance et Dedienne Aerospace.

IDEMIA est un leader mondial dans le domaine de l'identité et de la sécurité numérique. La division Public Security d'IDEMIA se concentre spécifiquement sur les solutions de sécurité publique, notamment la biométrie et l'électronique de sécurité. Elle propose des technologies avancées pour la gestion de l'identité, la surveillance et la sécurité des infrastructures critiques.

Lagardère Travel Retail est l'un des principaux opérateurs mondiaux dans le secteur du Travel Retail. La société gère un réseau de plus de 4 900 points de vente dans des zones de transit telles que les aéroports et les gares.

AFI KLM E&M fournit des services de maintenance et de réparation (MRO) pour répondre aux besoins de ses clients, qu'il s'agisse de préserver la sécurité aérienne, de gérer efficacement l'exploitation des aéronefs ou de minimiser les coûts.  Son expérience lui permet de déployer une politique de maintenance optimisée, combinée à une excellence technique qui lui permet d'offrir un service de qualité à ses clients.

Depuis plus de 50 ans, Dedienne Aerospace est un leader mondial de l'outillage de maintenance aérospatiale, au service des marchés civils et militaires. Licencié officiel des principaux OEM (Original Equipment Manufacturer), l'entreprise possède une expertise étendue en conception, fabrication et assistance. Elle est ainsi en mesure de fournir les bons outils au bon moment aux compagnies aériennes, aux MRO et aux OEM du monde entier.

Ces sociétés jouent un rôle clé dans leurs secteurs respectifs en proposant des solutions innovantes et en contribuant à l'essor du secteur de l'aviation. Ces entreprises ont mis l'accent sur l'importance d'établir et de renforcer des partenariats entre la France et l'Arabie saoudite, soulignant leur engagement à partager des technologies et des compétences pour favoriser la croissance du secteur de l'aviation civile. Les partenariats sont envisagés comme un moyen clé pour atteindre des objectifs de développement communs, notamment en matière de durabilité et d'efficacité.

Les entreprises et entités saoudiennes présentes à cet événement, telles que Matarat Holding, Riyad Airports (RAC), Jeddah Airports Company (JEDCO), SAMI, Saudi Airlines, Red Sea International Airport et King Salman International Airport, ont quant à elles mis en lumière les développements et les résultats obtenus dans le secteur de l'aviation, ainsi que les mégaprojets en cours. Elles ont également exprimé leurs besoins et leurs attentes dans le cadre des objectifs de la Vision 2030 du Royaume.

Les sociétés françaises et saoudiennes présentes lors de ces Journées franco-saoudiennes de l'aviation ont pu échanger des idées et présenter leurs réalisations. Ce forum a permis de mettre en avant les projets spécifiques de chaque entreprise, tout en soulignant les secteurs clés dans lesquels elles œuvrent, notamment la maintenance aéroportuaire.

Les dirigeants de ces sociétés ont discuté des besoins et des projets d'amélioration des services de maintenance, en lien avec les objectifs de la Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite. Un accent particulier a été mis sur le développement de solutions respectueuses de l'environnement, promouvant ainsi des pratiques durables dans le secteur aéronautique.

Ces entreprises ont mis l'accent sur l'importance d'établir et de renforcer des partenariats entre la France et l'Arabie saoudite, soulignant leur engagement à partager des technologies et des compétences pour favoriser la croissance du secteur de l'aviation civile. Les partenariats sont envisagés comme un moyen clé pour atteindre des objectifs de développement communs, notamment en matière de durabilité et d'efficacité.


L'Arabie saoudite progresse dans le domaine de l'IA et de la technologie grâce à des partenariats avec les États-Unis

Les accords visent à améliorer l'infrastructure de données et d'IA du Royaume, à stimuler l'innovation dans les technologies émergentes et à renforcer la coopération en matière de cybersécurité et dans les domaines techniques, a rapporté SPA
Les accords visent à améliorer l'infrastructure de données et d'IA du Royaume, à stimuler l'innovation dans les technologies émergentes et à renforcer la coopération en matière de cybersécurité et dans les domaines techniques, a rapporté SPA
Short Url

DJEDDAH : L'Arabie saoudite renforce ses capacités en intelligence artificielle, cybersécurité et informatique en nuage grâce à des accords conclus avec des entreprises technologiques américaines de premier plan, à l’occasion d’un forum d’investissement à Riyad.

Parmi les accords signés lors de cet événement, six ont été conclus par des entités du Royaume avec des entreprises américaines, reflétant l'approfondissement de la coopération stratégique et technologique entre les deux pays.

Le forum a débuté le 13 mai au Centre international de conférences du roi Abdulaziz dans la capitale saoudienne, avec la participation de hauts fonctionnaires des deux pays.

Il a coïncidé avec la visite du président américain Donald Trump, au cours de laquelle le Royaume a annoncé la signature d'accords avec le pays nord-américain d'une valeur de plus de 300 milliards de dollars.

Ces accords marquent une étape importante dans les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour construire une économie diversifiée et fondée sur la connaissance grâce à des partenariats internationaux stratégiques, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

L’Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, connue sous le nom de SDAIA, a signé quatre protocoles d'accord avec les entreprises technologiques américaines PureStorage, DataDirect Network, Wika.io et Palo Alto Networks au cours de l'événement.

Les accords visent à améliorer l'infrastructure de données et d'IA du Royaume, à stimuler l'innovation dans les technologies émergentes et à renforcer la coopération en matière de cybersécurité et dans les domaines techniques, selon SPA.

L'Autorité saoudienne du gouvernement numérique a également signé un protocole d'accord avec la grande multinationale technologique américaine Oracle pour étendre la collaboration dans les domaines de l'informatique en nuage, de l'IA et des services numériques.

"Le partenariat devrait renforcer le leadership du Royaume en matière d’informatique en nuage et de transformation numérique, renforcer la sensibilisation au numérique parmi les employés du gouvernement et la communauté au sens large, et améliorer l'efficacité des services gouvernementaux fournis aux citoyens et aux résidents", a déclaré l'autorité dans un communiqué.

Le communiqué a ajouté que l'accord représente un modèle de collaboration constructive et une extension des efforts nationaux visant à promouvoir l'innovation numérique, à soutenir l'économie et à atteindre l'excellence institutionnelle grâce au développement de l'écosystème du gouvernement numérique.

La cérémonie de signature a eu lieu au siège de l'autorité à Riyad, en présence d'Ahmed al-Suwaiyan, gouverneur de la DGA, et de Cormac Watters, vice-président exécutif et directeur général des applications Oracle EMEA.

L'accord a été signé par le vice-gouverneur de la DGA, Abdullah al-Faifi, et la responsable nationale d'Oracle, Reham al-Musa.

Le Centre national de privatisation a signé un protocole de coopération avec l'Association for the Improvement of American Infrastructure afin de renforcer les compétences professionnelles en matière de privatisation et de partenariats public-privé.

Signé en marge du forum, l'accord "reflète les efforts du NCP pour étendre la collaboration avec le secteur privé américain et développer des programmes de formation pour les professionnels saoudiens", selon le rapport de SPA.

En vertu de cet accord, le PCN et l'AIAI travailleront ensemble sur des événements conjoints, des échanges d'experts et des sessions spécialisées visant à promouvoir les connaissances institutionnelles et les meilleures pratiques mondiales dans l'écosystème de la privatisation du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com