RIYAD: Quelque 313 chevaux devraient participer à la cinquième édition de l'Exposition internationale du cheval arabe, qui se tiendra du 15 au 18 décembre, avec un prix total de 3 millions de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,24 euro).
Lors d'une conférence de presse à Riyad, Abdelaziz al-Meqbel, directeur général du King Abdelaziz Arabian Horses Center à Dirab, a déclaré que seuls six pays participeront à cette exposition en raison des exigences élevées de la classe A, les pays ne disposant pas de chevaux qualifiés.
Il a félicité la jeunesse saoudienne qui participe à l'exposition des chevaux comme étant parmi les plus efficaces au monde
L'exposition comprendra d'autres événements, notamment des activités et des séminaires équestres, ainsi que des sessions éducatives pour les femmes.
Al-Meqbel a indiqué qu'il aspire à ce que le Royaume devienne un pays exportateur de chevaux dans les cinq prochaines années, ce qui est possible car il possède le plus grand nombre de chevaux de haute qualité.

Tourki al-Khalti, responsable des médias du centre, a déclaré à Arab News que les chevaux arabes sont importants dans la culture saoudienne et arabe et que tous les Arabes sont liés aux chevaux.
«Même lorsque nous voulons qualifier une personne de gentleman, nous associons la métaphore de sa personnalité à un chevalier. Lorsque nous voulons complimenter la beauté ou l'apparence d'une femme, nous l'associons à «Al-Faras», qui est un nom de cheval féminin», a expliqué Al-Khalti.
«Le dernier chevalier qui a unifié le pays à cheval était le roi Abdelaziz. Les chevaux font partie de notre patrimoine, et c'est pourquoi nous essayons de préserver la race du cheval arabe», a-t-il poursuivi.
Cette exposition de chevaux arabes a été lancée en 2013 par le King Abdulaziz Arabian Horses Center à Dirab, une région proche de Riyad
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com