RIYAD : La Journée mondiale de la langue arabe débutera lundi à Paris sous le thème « L'arabe : la langue de la poésie et des arts », a rapporté samedi l'Agence de presse saoudienne.
L'événement est mis en place par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture dans le cadre du Programme Prince Sultan ben Abdelaziz Al-Saud pour la langue arabe à l'UNESCO, en coopération avec la délégation permanente de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation mondiale.
Ce programme est l'un des événements culturels les plus importants de la fondation caritative Sultan ben Abdelaziz Al-Saud. Il vise à mettre en lumière la langue arabe et son importance en tant que l'une des langues les plus parlées au monde, et à sensibiliser à la préservation, à l'apprentissage et au développement de la langue.
Le choix du titre de cette année découle du constat que la langue arabe a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes et poètes.
La cérémonie débutera par des allocutions d'ouverture prononcées par Gabriela Ramo, directrice adjointe du département des sciences sociales et humaines de l'UNESCO, l'ambassadeur saoudien en France et en Principauté de Monaco et délégué permanent du Royaume auprès de l'UNESCO, Fahad ben Mayouf Al-Ruwaili, et Saleh Al-Khoulaifi, directeur général de la fondation caritative Sultan bin Abdelaziz Al-Saud.
L'événement comprend des ateliers qui traitent des caractéristiques de la langue arabe.
L'événement est accompagné de l'exposition « Building Bridges of Understanding and Respect » organisée par le programme du prince Sultan ben Abdulaziz Al-Saud pour la langue arabe à l'UNESCO, qui se tiendra jusqu'au 22 décembre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com