RIYADH : Le croissant de lune signalant le début du ramadan samedi a été aperçu en Arabie saoudite, a annoncé le comité d'observation de la lune.
Suite à l'observation du croissant de lune vendredi soir, le mois sacré du Ramadan, 9ème mois du calendrier islamique Hijri, débutera le 1er mars, samedi, a annoncé la Cour suprême.
Le croissant a été observé dans tout le royaume, notamment dans les observatoires de Sudair et de Tumair.
La Cour suprême a appelé jeudi tous les musulmans d'Arabie saoudite à observer le croissant du Ramadan vendredi soir.
La Cour a déclaré que toute personne qui apercevrait le croissant de Ramadan avec ses yeux ou des jumelles devrait avertir le tribunal le plus proche de son lieu de résidence et y enregistrer son témoignage, ou contacter le centre le plus proche afin d'être orienté vers le tribunal le plus proche.
Le comité saoudien d'observation de la lune observe généralement la lune dans les jours précédant la date prévue pour le début du ramadan, mais il a encouragé les autres musulmans qui souhaitent observer la lune à le faire également.
Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil, dans le cadre du rituel islamique qui vise à encourager la patience, la charité et le bien-être de la communauté.
C'est le mois de bénédiction au cours duquel le Coran a été révélé au prophète Mahomet. Le jeûne d'un mois, de l'aube au crépuscule, est l'un des cinq piliers de l'islam.
À l'occasion du Ramadan, les musulmans marquent un tournant dans leur vie en s'efforçant d'améliorer leur spiritualité, d'abandonner leurs mauvaises habitudes au lieu de les mettre en veilleuse, d'implorer, de guérir, de faire la charité, de dormir moins, de prier davantage et d'accroître l'imaan - ou la foi - au cours de ce mois de pardon.