La Russie a affirmé dimanche avoir détruit en mer Noire trois vedettes militaires rapides avec à leur bord des soldats ukrainiens qui se dirigeaient, selon l'armée russe, vers la Crimée annexée.
Dans la nuit de samedi à dimanche, "dans la partie Ouest de la mer Noire, (...) l'aviation navale de la Flotte de la mer Noire a détruit trois vedettes militaires rapides +Willard Sea Force+ de fabrication américaine (transportant) des groupes de débarquement des forces armées ukrainiennes", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Les vedettes "se dirigeaient en direction de la péninsule de Crimée" annexée par la Russie en 2014, affirme le communiqué.
L'armée russe a également annoncé, dans des communiqués séparés, que huit drones ukrainiens avaient été abattus par la défense aérienne au-dessus de la Crimée et un autre dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine.
Le 24 août, l'Ukraine s'était félicitée d'avoir mené une rare opération commando dans la péninsule de Crimée et d'y avoir hissé le drapeau national.
Des unités des forces spéciales ukrainiennes étaient venues depuis la mer, débarquant dans l'Ouest de la presqu'île, avant de repartir "sans pertes" selon le renseignement militaire ukrainien.