MOSCOU: Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a affirmé mercredi que près de 45 000 Moscovites combattaient actuellement en Ukraine, donnant une rare estimation chiffrée d'une partie des forces déployées par la Russie chez son voisin.
Selon M. Sobianine, "45 000 Moscovites se battent aujourd'hui dans la zone de l'opération militaire spéciale". "Il s'agit d'une partie importante de ceux qui se trouvent là-bas", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse Interfax.
Parmi eux, "au moins 5 000 sont des militaires professionnels", a-t-il ajouté.
La Russie comme l'Ukraine gardent le secret sur les effectifs de leurs troupes actuellement engagées dans le conflit, tout comme sur leurs pertes, depuis son déclenchement en février 2022.
Début août, l'ex-président russe Dmitri Medvedev a affirmé que plus de 231 000 personnes s'étaient engagées volontairement dans les forces armées sous contrat depuis janvier 2023.
En septembre 2022, les autorités russes avaient dû recourir, face aux pertes sur le front, à une mobilisation partielle de réservistes, qui avait permis de recruter au moins 300 000 hommes mais qui avait aussi provoqué la fuite de dizaines de milliers de Russes à l'étranger.
La campagne de recrutement se déroule via les réseaux sociaux et de multiples affiches dans les rues faisant la promotion de l'armée et promettant des conditions particulièrement alléchantes aux futurs militaires.
Fin décembre 2022, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait jugé "nécessaire" de faire passer les effectifs de l'armée russe à 1,5 million de soldats, dont 695 000 sous contrat.