RIYAD : Dans le cadre du projet Green Riyad, des travaux d’écologisation urbaine ont été entamés jeudi à Al-Naseem, un quartier de la capitale saoudienne, dans la continuité des projets de plantation d’arbres dans les quartiers résidentiels de la ville.
Le mégaprojet Green Riyad, lancé par les dirigeants saoudiens en 2019, contribuera à augmenter le nombre total d’espaces verts dans la ville.
Les travaux dans le quartier d’Al-Naseem consistent en reboisement, plantation d’arbres et d’arbustes et en la création de parcs et d’espaces verts.
Les conceptions ont été développées conformément aux normes environnementales mondiales qui gèrent l’environnement. La mise en œuvre du plan sera accompagnée d’activités, dont une exposition d’introduction afin de sensibiliser les résidents à l’importance de la verdure.
Le projet vise à soutenir les objectifs de Saudi Vision 2030 et de la Saudi Green Initiative en plantant un total de 7,5 millions d’arbres dans la capitale et à établir un réseau d’eau pour irriguer les arbres et réutiliser 100% de l’eau traitée, à une capacité d’environ 1 million de mètres cubes par jour.
Le Royaume investira 11 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) dans le projet Green Riyad et créera de nouveaux parcs afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la température dans la ville.
En effet, ce projet contribuera à la réduction de la température ambiante de 2 degrés Celsius durant l’été, réduisant les températures de 8 à 15 degrés dans toute la ville, à l’amélioration de la qualité de l’air par la réduction de la concentration de CO2, à la réduction de la consommation électrique annuelle de 650 GW/h grâce à la promotion de techniques de construction écologiques.
Le projet créera également de nouvelles opportunités d’investissements pour le secteur privé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com