SEOUL : Le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendent lundi à Séoul où ils rencontreront le président sud-coréen Yoon Suk Yeol.
Les dirigeants européens, qui ont participé au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, effectuent leur première visite dans ce pays d'Asie de l'Est.
Leurs échanges porteront sur une multitude de sujets: de l'économie à la guerre en Ukraine, en passant par les programmes nucléaires d'armements nord-coréens interdits.
"L'Union européenne et la Corée du Sud devraient exprimer leur ferme soutien commun au maintien de l'ordre international qui repose sur des règles", a déclaré le Conseil européen dans un communiqué.
La Corée du Sud, neuvième exportateur mondial d'armes, a apporté de l'aide humanitaire à l'Ukraine. Elle a également vendu un millier de chars K2 et des obusiers automoteurs à la Pologne, qui aide activement Kiev dans sa lutte contre l'offensive russe.
La politique sud-coréenne consiste généralement à ne pas fournir d'armes à des pays en conflit.
En outre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu dimanche, en marge du sommet du G7, avec son homologue sud-coréen, qui lui a promis de fournir une aide supplémentaire à l'Ukraine, comportant du matériel de déminage et des ambulances, selon le bureau de M. Yoon.
Cette discussion en tête-à-tête intervient quelques jours après que M. Yoon a reçu la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, à Séoul.