BEYROUTH: Les ambassades américaine et britannique à Beyrouth ont appelé jeudi leurs ressortissants à quitter le Liban tant que des vols commerciaux sont encore disponibles, sur fond de tensions avec Israël dans le sud du pays.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, des affrontements ont lieu quotidiennement entre le puissant mouvement libanais Hezbollah, allié du Hamas, et Israël à la frontière entre les deux pays.
Dans un communiqué jeudi, l'ambassade américaine à Beyrouth a "exhorté les citoyens américains au Liban à planifier leur départ le plus tôt possible" tant que des vols commerciaux sont encore disponibles. "Nous recommandons aux citoyens américains qui choisissent de ne pas partir, de préparer des plans d'urgence", a-t-elle ajouté sans donner plus de détails.
"Si vous êtes actuellement au Liban, nous vous encourageons à partir maintenant, tant que des options commerciales restent disponibles", a aussi indiqué l'ambassade britannique.
La France, l'Allemagne et l'Australie et d'autres pays occidentaux ont également averti leurs citoyens d'éviter de voyager au Liban.
Les affrontements à la frontière israélo-libanaise ont fait depuis le 7 octobre une vingtaine de morts côté libanais, selon un décompte de l'AFP, dont 13 combattants du Hezbollah mais aussi un journaliste de l'agence Reuters et deux civils. Côté israélien, au moins trois personnes ont été tuées.
En Israël, plus de 1 400 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre, pour l'essentiel des civils lors de l'attaque lancée par le Hamas.
Près de 3 500 personnes, majoritairement des civils, dont des centaines d'enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas et bombardée par Israël, selon le ministère palestinien de la Santé.