DJ Khaled fait une apparition surprise au XP Music Futures à Riyad

Le musicien a participé à une table ronde avec le producteur de musique Larry Jackson et le rappeur américain Fat Joe (Photo fournie).
Le musicien a participé à une table ronde avec le producteur de musique Larry Jackson et le rappeur américain Fat Joe (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 02 décembre 2022

DJ Khaled fait une apparition surprise au XP Music Futures à Riyad

  • Le musicien a participé à une table ronde avec le producteur de musique Larry Jackson et le rappeur américain Fat Joe pour discuter de l’industrie musicale mondiale
  • Les producteurs peuvent repérer les chansons à succès à des kilomètres à la ronde, affirme Ahmad al-Ammary, directeur de la création de MDLBEAST

RIYAD: L’artiste et producteur de renom DJ Khaled a fait une apparition surprise au XP Music Futures à Riyad mercredi, avant sa prestation en tête d’affiche du plus grand festival de musique de la région, MDLBEAST SOUNDSTORM 2022.

Le musicien a participé à une table ronde avec le producteur de musique Larry Jackson et le rappeur américain Fat Joe pour discuter de l’industrie musicale mondiale, de leurs expériences en tant qu’experts dans ce domaine et de l’avenir prometteur des talents saoudiens.

Malgré sa peur extrême de l’avion, DJ Khaled s’est rendu à Riyad juste après une escale à Paris pour recréer le logo Air Jordan Jumpman, «Air Khaled», avec son collègue musicien et ami de longue date Fat Joe.

«Venir jusqu’en Arabie saoudite pour pouvoir représenter le hip-hop est un moment de fierté pour moi. Je vais parler de ma propre expérience: je suis passé de mon garage avec deux platines, une boîte à rythmes et un tas de disques vinyles à ce que je suis aujourd’hui. C’est quelque chose que je savais que j’allais faire pour le reste de ma vie», confie la légende du secteur.

Les producteurs peuvent repérer les chansons à succès à des kilomètres à la ronde, affirme Ahmad al-Ammary, directeur de la création de MDLBEAST. En effet, la connaissance des besoins du marché mondial nécessite une grande expérience.

«Pour moi, tout est question de sentiments [...]. Si mon âme est touchée d’une certaine manière, je sais qu’il s’agit d’une chanson à succès», lance DJ Khaled.

Indépendamment du genre de la chanson ou de ce qu’elle dégage, la musique doit trouver un écho non seulement auprès du public local, mais aussi du public international, explique-t-il.

Selon le DJ, de nombreux titres sur lesquels ils ont travaillé ont connu un grand succès, incitant le public à chanter chaque mot, mais dans d’autres circonstances, le lien émotionnel avec un titre ou un album l’emporte sur les classements.

«Nous ne nous efforçons pas à classer un tube numéro 1 au Billboard... Il y a d’autres titres que nous considérons (comme des tubes) car ils touchent personnellement la vie de quelqu’un. J’ai une chanson, intitulée Grateful, qui n’est peut-être pas le numéro 1 de l’album, mais que tout le monde aime parce qu’elle évoque la reconnaissance pour toutes les grâces, et les gens y sont sensibles», souligne DJ Khaled.

Pour le musicien, garder les pieds sur terre et s’occuper de sa famille sont des priorités. DJ Khaled attribue son succès à Dieu et au soutien de ses parents, qui étaient à ses côtés lorsqu’il construisait encore sa carrière.

«Je pense que Dieu m’a mis sur cette terre pour que j’essaye de rendre le monde meilleur [...]. Je veux trouver un moyen de rendre le monde meilleur et plus heureux parce que j’ai des enfants, et je veux m’assurer qu’ils seront en sécurité lorsqu’ils découvrent le monde réel», ajoute-t-il.

Visitant la région pour la première fois, son expérience de la culture et des gens était sans pareil. La qualité de vie et l’enthousiasme général ont séduit l’artiste.

«Quand nous étions en voiture et que je regardais autour de moi, j’ai sorti la tête de la fenêtre et quelqu’un a crié “Khaled!”. En voyant tout cet amour, j’ai dit à Joe: “Les gens ici sont tout simplement heureux”», raconte-t-il. 

Les invités prestigieux ont montré leur soutien au talent croissant de la région et à l’essor du secteur au niveau régional.

«Je suis tellement fasciné et tellement désireux de voir ce qui se passe [en Arabie saoudite] sur le plan culturel en ce moment parce que je vous le dis [...], le prochain grand artiste pourrait venir d’Arabie saoudite, je vous le jure. Je vous assure que rien ne s’oppose à cela aujourd’hui», indique Larry Jackson.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En RDC, l'inclusion du «liboke» dans le Larousse fait débat

Selon le dictionnaire français, le liboke "est une préparation à base de poisson ou de viande, enveloppée dans des feuilles de bananier et cuite au charbon de bois". (AFP)
Selon le dictionnaire français, le liboke "est une préparation à base de poisson ou de viande, enveloppée dans des feuilles de bananier et cuite au charbon de bois". (AFP)
Short Url
  • Selon le dictionnaire français, le liboke "est une préparation à base de poisson ou de viande, enveloppée dans des feuilles de bananier et cuite au charbon de bois"
  • Mais cette définition est considérée comme réductrice par certains Congolais, qui estiment qu'elle déshonore le sens profond d'un mot étroitement lié à l'identité nationale

KINSHASA: A l'heure du déjeuner, les clients affluent sur la terrasse du restaurant "100% Liboke, Chez Mère Antho Aembe", dans le quartier huppé de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Comme dans des centaines d'établissements de la capitale, ils viennent pour un plat : le liboke, une recette de poisson, fraîchement pêché dans le fleuve Congo voisin, épicé et emballé dans des feuilles de bananier. Ce plat national est tellement célèbre qu'il s'apprête à faire son entrée dans le Petit Larousse illustré en 2026.

Selon le dictionnaire français, le liboke "est une préparation à base de poisson ou de viande, enveloppée dans des feuilles de bananier et cuite au charbon de bois".

Mais cette définition est considérée comme réductrice par certains Congolais, qui estiment qu'elle déshonore le sens profond d'un mot étroitement lié à l'identité nationale.

En lingala, "liboke" signifie avant tout "un petit groupe", explique à l'AFP Moïse Edimo Lumbidi, animateur culturel et professeur de lingala. Se référer uniquement au sens gastronomique de ce mot est "très réducteur", juge le trentenaire.

Ainsi, explique-t-il, "on peut parler de 'liboke ya bato'", ce qui veut dire un petit groupe de personnes, "ou encore de 'liboke ya mbisi'", pour évoquer des poissons regroupés ou emballés dans un paquet.

Pendant les 32 années de règne sans partage du maréchal Mobutu Sese Seko (1965-1997), le mot "liboke" faisait partie d'un slogan appelant à l'unité nationale du Zaïre (aujourd'hui RDC) : "Tolingi Zaïre liboke moko, lisanga moko" ("Nous voulons un Zaïre uni et indivisible").

"Je ne suis pas fier (de voir limité) ce mot très précieux, si essentiel à notre culture, à notre être, à notre transcendance", à une simple allusion à la "nourriture", s'agace l'écrivain congolais Pépin-Guillaume Manjolo auprès de l'AFP.

"Le liboke moko, c'est avant tout cette communion, cette unité nationale (...) Et le limiter à l'aspect culinaire est très bien pour les Français. Mais pas pour nous", ajoute-t-il.

Pour lui, la démarche devrait être menée en accord avec les académies respectives du Congo-Kinshasa et du Congo-Brazzaville, région d'origine du mot, en Afrique centrale.

Unité, communion 

Il appartiendrait ensuite à ces institutions de définir "l'origine, les racines, l'étymologie, la philosophie et la philologie du mot 'liboke' afin de l'expliquer correctement", estime M. Manjolo, qui fut ministre de la Coopération internationale, de l'Intégration régionale et de la Francophonie de la RDC entre 2019 et 2021.

Selon lui, décrire uniquement sous l'angle gastronomique un mot qui renvoie davantage à "l'unité ou à la communion" est "très limité" et "ne reflète pas la vérité".

Le débat ne fait pas encore rage sur les terrasses de Kinshasa, où l'on se presse pour déguster le fameux plat à la pause déjeuner.

Mère Antho assure qu'elle n'était pas au courant de l'annonce du Larousse, dictionnaire encyclopédique français considéré comme un arbitre de tout ce qui touche à la langue française. La restauratrice de 41 ans espère seulement que cette inscription lui amènera davantage de clients.

Attablé dans une terrasse du centre-ville, Patrick Bewa, fonctionnaire, considère pour sa part que l'inclusion du liboke dans le dictionnaire français est une "source de fierté".

"Nous l'adorons, c'est vraiment un plat typiquement africain et congolais", lance-t-il, assis à table avec deux collègues.

Le poisson "vient tout juste du fleuve, il est bon, avec sa saveur fumée qui a pris l'arôme de la feuille, c'est un goût inimitable. Il faut le goûter pour le savoir", dit-il.

Mais cet enthousiasme gourmand n'est pas partagé par les intellectuels et universitaires congolais qui critiquent ce qu'ils considèrent comme une décision unilatérale de l'Académie française, non concertée avec la partie congolaise.

L'inclusion de "liboke" dans le dictionnaire est une bonne chose, mais les équipes du Larousse devraient "approfondir leurs recherches afin de nous donner la véritable étymologie du mot", ce qui serait "une façon pour eux d'exprimer leur respect pour notre culture", suggère ainsi Edimo Lumbidi.

Contactée par l'AFP, la maison Larousse n'a pas réagi dans l'immédiat.


De Madrid à Riyad : l’histoire d’amour de Ronaldo et Georgina couronnée par des fiançailles

Le couple a annoncé ses fiançailles après huit ans de vie commune. (Instagram)
Le couple a annoncé ses fiançailles après huit ans de vie commune. (Instagram)
Short Url
  • Ronaldo offre à Rodriguez une bague en diamant taillée en ovale
  • « Yes I do. In this and in all my lives », répond-elle

DUBAÏ : Le mannequin argentin Georgina Rodriguez et son compagnon de longue date, le footballeur portugais Cristiano Ronaldo, partagent une histoire d’amour qui séduit depuis près d’une dizaine d’années.

Le couple, désormais installé en Arabie saoudite, a annoncé ses fiançailles cette semaine à Riyad. Rodriguez a publié sur Instagram : « Yes I do. In this and in all my lives. »

Une photo accompagne cette annonce : une époustouflante bague en diamant taillée en ovale reposant élégamment sur la main de Ronaldo.

View this post on Instagram

A post shared by Georgina Rodríguez (@georginagio)

La bague est devenue un sujet de fascination mondial. Les experts en joaillerie estiment que le diamant central pèse entre 22 et 37 carats, flanqué de pierres latérales plus petites, le tout serti en platine ou en or blanc.

Les messages de félicitations, venus d’amis, de la famille et de fans, ont afflué, envahissant les commentaires et, sans doute, les boîtes de réception et téléphones du couple.

Leur histoire remonte à 2016, dans une boutique Gucci à Madrid, où Rodriguez était vendeuse. À la fin de cette même année, ils se sont affichés ensemble publiquement, photographiés dans les allées de Disneyland Paris.

En 2017, ils ont accueilli des jumeaux, Eva Maria et Mateo, suivis peu après de leur fille Alana Martina. En avril 2022, le couple a à nouveau eu des jumeaux, Bella et Angel, mais Angel est malheureusement décédé à la naissance.

Le fils aîné de Ronaldo, Cristiano Jr., issu d’une précédente relation, vit également avec eux.

Lorsque Ronaldo a rejoint la Juventus en 2018, la famille a déménagé à Turin. En 2022, il a effectué un tournant majeur en rejoignant Al‑Nassr, en Arabie Saoudite, et a officiellement emménagé à Riyad en janvier 2023, accompagné de Rodriguez et des enfants.

Le couple partage régulièrement des moments de leur quotidien en Arabie saoudite, des dîners romantiques à Riyad aux escapades familiales au bord de la mer Rouge.

Depuis des années, les fans spéculaient déjà sur leurs noces éventuelles, notamment en 2020 lorsqu’elle portait une bague en diamant très visible, et encore en 2024 lors des Globe Soccer Awards à Dubaï, quand Ronaldo l’avait qualifiée de « ma femme ».

Tous deux ont souvent écarté ces questions. Dans sa série Netflix I Am Georgina, Ronaldo confiait qu’il était « 1000 % sûr » qu’ils se marieraient « quand le moment serait venu ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Taylor Swift annonce son 12e album, «The Life of a Showgirl»

La superstar de la pop américaine, Taylor Swift, a annoncé mardi sur son site internet et sur les réseaux sociaux la sortie prochaine de son douzième album, intitulé "The Life of a Showgirl", disponible en "pré pré-commande". (AFP)
La superstar de la pop américaine, Taylor Swift, a annoncé mardi sur son site internet et sur les réseaux sociaux la sortie prochaine de son douzième album, intitulé "The Life of a Showgirl", disponible en "pré pré-commande". (AFP)
Short Url
  • Le onzième et précédent album de Taylor Swift, "The Tortured Poets Department", s'était vendu à 1,4 million d'exemplaires au premier jour de sa sortie, l'an dernier
  • La chanteuse, en tête du palmarès des artistes les plus écoutés en 2024 selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), a affirmé fin mai avoir accompli son "plus grand rêve" en rachetant les droits de ses six premiers albums

WASHINGTON:  La superstar de la pop américaine, Taylor Swift, a annoncé mardi sur son site internet et sur les réseaux sociaux la sortie prochaine de son douzième album, intitulé "The Life of a Showgirl", disponible en "pré pré-commande".

La date de sortie de l'album n'a pas encore été annoncée, prévient son site internet, sur lequel on ne peut pas non plus voir la pochette de l'album, qui sera "révélée ultérieurement".

"Voici mon tout nouvel album, +The Life of a Show Girl+", s'est-elle félicitée en montrant un disque au format vinyle qui a été flouté à l'image de la courte vidéo postée mardi sur son compte Instagram. Il s'agit d'un extrait du podcast New Heights, présenté par son petit-ami Travis Kelce, un footballeur américain, ainsi que le frère de celui-ci, l'ancien joueur de NFL Jason Kelce.

Le onzième et précédent album de Taylor Swift, "The Tortured Poets Department", s'était vendu à 1,4 million d'exemplaires au premier jour de sa sortie, l'an dernier.

La chanteuse, en tête du palmarès des artistes les plus écoutés en 2024 selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), a affirmé fin mai avoir accompli son "plus grand rêve" en rachetant les droits de ses six premiers albums, mettant ainsi un terme à une longue bataille sur la propriété de son oeuvre.

A 35 ans, Taylor Swift continue d'exploser les records de l'industrie musicale.

"The Eras tour", la dernière tournée mondiale de la chanteuse américaine, qui s'est échelonnée en 2023 et 2024, a rapporté environ deux milliards de dollars selon le magazine spécialisé Pollstar. Cela en fait la tournée la plus lucrative de l'histoire de la musique.