Le Brésilien Lula s'envole pour l'Italie avant la France

L'ancien président brésilien (2003-2011) Luiz Inacio Lula da Silva s'adresse aux journalistes à la Confédération générale italienne du travail (CGIL), le 13 février 2020 à Rome. (AFP).
L'ancien président brésilien (2003-2011) Luiz Inacio Lula da Silva s'adresse aux journalistes à la Confédération générale italienne du travail (CGIL), le 13 février 2020 à Rome. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 19 juin 2023

Le Brésilien Lula s'envole pour l'Italie avant la France

  • «Je vais déjeuner avec M. Macron, je veux discuter du renforcement de l'accord Mercosur-Union européenne (UE)», a dit Lula à la chaîne publique TV Brasil
  • «L'UE ne peut pas essayer de menacer le Mercosur de sanctions s'il ne respecte pas ceci ou cela», a ajouté le président de gauche

BRASILIA : Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'envole lundi pour l'Italie avant de se rendre en France où il discutera de l'accord UE-Mercosur avec son homologue français Emmanuel Macron après un "durcissement" des conditions par les Européens.

"Je vais déjeuner avec M. Macron, je veux discuter du renforcement de l'accord Mercosur-Union européenne (UE)", a dit Lula à la chaîne publique TV Brasil.

"L'UE ne peut pas essayer de menacer le Mercosur de sanctions s'il ne respecte pas ceci ou cela", a ajouté le président de gauche, réitérant une déclaration qu'il avait faite la semaine dernière lorsqu'il avait reçu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Brasilia.

Le Mercosur, alliance entre le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay, a conclu un accord avec l'UE en 2019 après plus de 20 ans de négociations mais le pacte n'a pas été ratifié en partie en raison de préoccupations européennes concernant les politiques environnementales de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro (2019-2022).

Les positions ont évolué avec le retour au pouvoir en janvier de Lula pour un troisième mandat à la tête de la première économie d'Amérique latine mais les exigences environnementales des Européens, contenues dans un document additionnel à l'accord, ont refroidi l'enthousiasme du bloc sud-américain.

Le déjeuner avec le président Macron est prévu vendredi, dernier jour du déplacement de Lula en Europe. Jeudi et vendredi, le président brésilien participera à un sommet mondial organisé à Paris et visant à réformer l'architecture financière internationale pour mieux répondre aux défis du changement climatique.

Lula s'exprimera aussi jeudi sur l'environnement lors d'un concert baptisé "Power Our Planet : Live in Paris" qui se tiendra au pied de la Tour Eiffel. Cet événement, organisé par l'ONG Global Citizen en marge du sommet sur la finance mondiale, verra se produire des stars telles que Billie Eilish.

Mardi, le président brésilien rencontrera à Rome le sociologue Domenico de Masi avant d'être reçu mercredi par son homologue italien Sergio Mattarella, le maire de Rome Roberto Gualtieri et le pape François au Vatican.

Avec ce dernier, Lula a dit vouloir "parler de la question de la paix (en Ukraine), mais aussi du problème de l'inégalité" dans le monde.

Depuis le début de son troisième mandat en janvier, Lula, 77 ans, a déjà pris part à 33 rencontres avec des dirigeants étrangers, soit une de plus que son prédécesseur Bolsonaro en quatre ans.


Turquie: l'un des feux près d'Izmir maîtrisé, mais la forêt brûle encore

Les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine. (AFP)
Les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine. (AFP)
Short Url
  • "Grâce à la lutte acharnée de nos héros forestiers toute la nuit durant et aux interventions aériennes dès les premières lueurs du jour, l'incendie de Çesme a été maîtrisé. Notre intense lutte aérienne et terrestre continue à Ödemis et Buca",
  • En revanche la lutte contre les flammes attisées par le vent, sur un terrain boisé et sec, continue en deux autres endroits, a précisé Ibrahim Yumakli

ISTANBUL: L'un des incendies qui ravagent la région touristique d'Izmir, près de la station balnéaire de Cesme sur la côte égéenne de la Turquie (ouest), a été maîtrisé, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture et des Forêts.

En revanche la lutte contre les flammes attisées par le vent, sur un terrain boisé et sec, continue en deux autres endroits, a précisé Ibrahim Yumakli.

"Grâce à la lutte acharnée de nos héros forestiers toute la nuit durant et aux interventions aériennes dès les premières lueurs du jour, l'incendie de Çesme a été maîtrisé. Notre intense lutte aérienne et terrestre continue à Ödemis et Buca", aux abords d'Izmir, la troisième ville du pays, a déclaré le ministre sur X.

Ces incendies poussés par des vents à plus de 85 km/heure ont fait deux morts, un employé des forêts qui participait à la lutte contre le feu et un octogénaire coincé chez lui.

Au moins cinq districts ont dû être évacués jeudi dans la région d'Ödemis.

Six avions et une vingtaine d'hélicoptères restent mobilisés sur ce site, selon l'agence étatique Anadolu.

"Le vent souffle de manière irrégulière et change constamment de direction rendant l'intervention depuis les airs et au sol très difficile car le feu se propage rapidement et change lui aussi rapidement de direction" a déploré jeudi le gouverneur provincial d'Izmir, Süleyman Elban.

En outre les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine.

La Turquie a enregistré "624 incendies juste au cours de la semaine écoulée dont 621 ont été éteints" a précisé le ministre.

Depuis le début de l'année, le pays confronté à une sécheresse récurrente a constaté le départ de plus de trois mille feux dont 1.300 dans les zones forestières.

 


Une trentaine de blessés dans l'explosion d'une station-essence à Rome 

Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés. (AFP)
Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés. (AFP)
Short Url
  • Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi,  pour la plupart légèrement, lors de l'explosion d'une station-essence à Rome, a déclaré aux médias le maire de la ville, Roberto Gualtieri
  • Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés

ROME: Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi,  pour la plupart légèrement, lors de l'explosion d'une station-essence à Rome, a déclaré aux médias le maire de la ville, Roberto Gualtieri.

Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés, a précisé M. Gualtieri. L’explosion qui est survenue tôt le matin a fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles de la capitale italienne.

 

 


L'attaque russe nocturne sur l'Ukraine a été la plus massive depuis le début de la guerre

Les frappes menées dans la nuit par la Russie sur l'Ukraine ont été les plus massives depuis le début de la guerre en 2022, a annoncé vendredi le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne. (AFP)
Les frappes menées dans la nuit par la Russie sur l'Ukraine ont été les plus massives depuis le début de la guerre en 2022, a annoncé vendredi le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne. (AFP)
Short Url
  • L’Ukraine a affirmé vendredi que la Russie avait lancé 550 drones et missiles sur son territoire pendant la nuit, alors que le Kremlin intensifie ses attaques aériennes et que les pourparlers de paix menés par les Etats-Unis sont dans l’impasse
  • L’armée de l’air a indiqué, dans un communiqué, que Moscou avait lancé 539 drones et 11 missiles lors de l’attaque. Les unités de défense aérienne ont abattu 268 drones et deux missiles, a-t-elle ajouté

KIEV: Les frappes menées dans la nuit par la Russie sur l'Ukraine ont été les plus massives depuis le début de la guerre en 2022, a annoncé vendredi le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.

"L'ennemi a attaqué avec un grand nombre de drones (...) c'est le plus grand nombre que l'ennemi ait jamais utilisé dans une seule attaque", a indiqué Iouri Ignat à la télévision ukrainienne.

L’Ukraine a affirmé vendredi que la Russie avait lancé 550 drones et missiles sur son territoire pendant la nuit, alors que le Kremlin intensifie ses attaques aériennes et que les pourparlers de paix menés par les Etats-Unis sont dans l’impasse.

L’armée de l’air a indiqué, dans un communiqué, que Moscou avait lancé 539 drones et 11 missiles lors de l’attaque. Les unités de défense aérienne ont abattu 268 drones et deux missiles, a-t-elle ajouté.