CASABLANCA : Un nouveau programme d'aide au logement au Maroc a été annoncé lors d'une réunion présidée par le roi Mohammed VI jeudi dernier.
Le programme qui s'étendra de 2024 à 2028 vise à améliorer l'accès à la propriété et le pouvoir d'achat des ménages, explique-t-on dans un communiqué du cabinet royal.
Dans ce sens, le programme prévoit des subventions de 100 000 dirhams (1 dirham marocain = 0,091 euro) pour l'achat de logements d'une valeur inférieure ou égale à 300 000 dirhams TTC, et de 70 000 dirhams pour les logements compris entre 300 000 et 700 000 dirhams.
Selon le communiqué du cabinet royal «y sont éligibles les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement».
Ce programme ambitionne de faciliter l’accès au logement pour les classes sociales à faible revenu ainsi que la classe moyenne, réduire le déficit en logement et accélérer l’achèvement du programme « Villes sans bidonvilles », selon la même source.
Il vise ainsi à couvrir les besoins en logement de deux catégories sociales (à faible revenu et classe moyenne) soit environ 70% de la demande de logement.
Lors d’un point de presse tenu vendredi par Fatima-Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le budget alloué à ce programme sera de l’ordre de 9,5 milliards de dirhams annuellement sur cinq ans. L’objectif est de faire grimper la production de logements, qui est de 113.000 unités actuellement, de 10% chaque année.
Afin de soutenir la mise en œuvre du programme, douze agences régionales d'urbanisme et d'habitat seront créées. Le programme sera lancé à partir du 1er janvier 2024