RIYAD: Le projet d’interconnexion électrique entre l’Arabie saoudite et l’Irak soutiendra le réseau électrique irakien, selon le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane.
Dans un entretien accordé à Al-Arabiya, le prince a déclaré que ce projet était un rêve devenu réalité et que non seulement il apporterait des avantages économiques tangibles, mais il renforcerait la sécurité énergétique.
En marge de la réunion de l’Opep+ à Vienne, il s’est exprimé en ces termes: «Nous n’avons aucun complexe par rapport aux spéculations sur le marché pétrolier» et la décision de réduire la production de pétrole est fondée sur le principe «de précaution».
«Tout le monde a accepté de réduire la production et personne n’y a été contraint», a-t-il précisé.
Le prince a soutenu que le marché pétrolier avait besoin de garanties et de mesures pour anticiper les fluctuations.
«Nous n’avons aucun intérêt dans les fluctuations du marché pétrolier, que ce soit à court ou à long terme», a-t-il expliqué.
L’objectif était de donner au marché pétrolier des données claires sur la stabilité et des organismes indépendants travailleraient avec les pays de l’Opep+ afin d’évaluer leur production en 2024, a-t-il encore indiqué.
«La tâche des organismes indépendants est de garantir la fiabilité des données pour le marché pétrolier», a-t-il souligné, ajoutant que ces parties mettraient fin à la controverse précédente sur les données de production dans l’Opep+.
Le ministre a fait savoir qu’il avait discuté avec la Russie de la question de sa production et qu’il lui avait demandé de clarifier ses données.
«La décision de Moscou de ne pas publier de données sur sa production laisse planer des doutes quant à son volume», a-t-il noté.
«Des parties indépendantes ont contacté la Russie au sujet de sa production et ont obtenu les chiffres. Nous avons renforcé la transparence avec la Russie quant à ses chiffres de production de pétrole.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com