BRUXELLES : L’Union européenne a demandé jeudi à la Chine d'user de son influence sur Moscou pour «mettre fin à l'effusion de sang» en Ukraine et retirer les troupes russes du pays.
Li Hui, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d'un règlement politique du conflit en Ukraine, a été reçu à Bruxelles par Enrique Mora, bras droit du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, avant de se rendre vendredi à Moscou.
Le représentant de l'UE a «salué» la visite effectuée par M. Li à Kiev la semaine dernière après l'appel téléphonique du président chinois Xi Jinping au dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.
Au cours de leur entretien, Enrique Mora et Li Hui ont discuté de «la guerre d'agression de la Russie contre l’Ukraine et des moyens de promouvoir une paix juste et durable», a indiqué un communiqué des services de Josep Borrell.
Enrique Mora a souligné que «l’Ukraine exerçait son droit de légitime défense et que l’Union européenne était déterminée à soutenir l’Ukraine à long terme».
«L’UE attend de la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, qu’elle travaille au retrait immédiat et sans conditions de toutes les forces et de tous les équipements militaires russes de l’ensemble du territoire ukrainien», a précisé le communiqué.
«Les deux parties sont convenues de rester en contact et de continuer à œuvrer en faveur d’une paix durable en Ukraine», a insisté l'UE.
La Russie et la Chine entretiennent des relations étroites. Le président Xi Jinping s’est rendu à Moscou en mars.
La Chine, proche partenaire de Moscou, n'a jamais condamné publiquement l'invasion russe.
Pékin a en revanche proposé en février un plan en 12 points pour mettre fin à la guerre, vu avec scepticisme par les Occidentaux.