PARIS: Le président français Emmanuel Macron va recevoir jeudi soir à Paris son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, près de deux mois après avoir dû reporter une visite d'Etat en Allemagne en raison d'émeutes dans les villes françaises.
Les deux chefs d'Etat, accompagnés de leurs épouses, dîneront au palais présidentiel français mais ne feront pas de déclarations publiques, a annoncé mercredi l'Elysée.
"Cette rencontre s’inscrit dans le dialogue constant qu'entretiennent les deux chefs d'Etat en faveur de l'amitié franco-allemande ainsi que sur les grands dossiers européens et internationaux", ont affirmé les services d'Emmanuel Macron, soulignant que cette année marque le 60e anniversaire du Traité de l’Elysée entre les deux voisins.
Un séminaire intergouvernemental franco-allemand est prévu à Hambourg à l'automne entre les deux proches alliés dont les désaccords sur plusieurs sujets-clés scandent la relation depuis un certain temps.
Le président occupe en Allemagne des fonctions essentiellement honorifiques, le pouvoir exécutif étant entre les mains du chancelier, actuellement le social-démocrate Olaf Scholz.
Début juillet, le président français avait dû reporter sine die sa visite d'Etat en Allemagne pour rester en France, en proie à l'époque à de violentes émeutes urbaines après la mort d'un jeune homme tué par un policier lors d'un contrôle routier. La nouvelle date de la visite n'a toujours pas été fixée.