Messi: Les fans saoudiens sont déçus par la « dernière danse » malgré la victoire d'Al-Nassr sur l'Inter de Miami

Malgré la victoire 6-0 d'Al-Nassr sur l'Inter Miami, de nombreux supporters saoudiens ont été déçus par l'absence de Cristiano Ronaldo et le court passage de Lionel Messi sur le terrain (Photo, X/@AlNassrFC).
Malgré la victoire 6-0 d'Al-Nassr sur l'Inter Miami, de nombreux supporters saoudiens ont été déçus par l'absence de Cristiano Ronaldo et le court passage de Lionel Messi sur le terrain (Photo, X/@AlNassrFC).
Short Url
Publié le Samedi 03 février 2024

Messi: Les fans saoudiens sont déçus par la « dernière danse » malgré la victoire d'Al-Nassr sur l'Inter de Miami

  • La victoire 6-0 du club de Riyad ne peut masquer la déception causée par l'absence de Ronaldo et la participation de Messi dans les dernières minutes
  • Les buts d'Al-Nassr ont été marqués par Anderson Talisca, auteur d'un triplé, et par Otavio, Aymeric Laporte et Mohammed Marran, alors que Ronaldo a été filmé en train de célébrer et de sourire dans les tribunes

RIYAD: Surnommé « La dernière danse », le choc très attendu entre Al-Nassr de Cristiano Ronaldo et l'Inter Miami de Lionel Messi a déçu de nombreux fans saoudiens des deux grands rivaux - certains ayant payé jusqu'à 11 000 dollars (1 dollar américain = 0,93 euro) pour les billets - malgré la large victoire du club de Riyad (6-0).

Si les supporters locaux auront sans doute apprécié la victoire de leur équipe, qui se prépare à reprendre le chemin de la Roshn Saudi League, un sentiment de déception s'est inévitablement fait ressentir après que Ronaldo a manqué le match à cause d’une blessure, tandis que Messi n'y a pris part qu'aux dernières minutes, après que les premières informations ont fait état de son exclusion de l'équipe de Major League Soccer lors de la journée de match.

Les buts d'Al-Nassr ont été marqués par Anderson Talisca, auteur d'un triplé, et par Otavio, Aymeric Laporte et Mohammed Marran, alors que Ronaldo a été filmé en train de célébrer et de sourire dans les tribunes.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans ont exprimé leur mécontentement face à l'absence des deux vedettes, certains se demandant si le vainqueur argentin de la Coupe du monde n'avait pas été intentionnellement retenu par son club.

« Messi a-t-il été empêché de participer avec son équipe, sauf pendant trois minutes ? Question de bonne foi », a spéculé un commentateur sur X. 

Un autre a répondu : « Peut-être lui a-t-on dit que tant que Ronaldo ne jouait pas, il n’aurait pas à jouer jusqu'à la fin ».

Un supporter d'Al-Hilal a déclaré que l'absence de Messi montrait un « manque de respect pour les fans ».

Un autre supporter d'Al-Hilal s'est réjoui qu'alors que son équipe avait battu un Inter Miami fort (4-3) lors de la première sortie de l'équipe américaine en Arabie saoudite, Al-Nassr avait célébré une victoire contre « les réservistes ».

Un supporter en colère a résumé le sentiment de nombreux fans en postant : « Franchement, c'est une farce d'annoncer avec des affiches que Messi et Ronaldo vont jouer, mais au final, après les réservations, les dépenses et les vacances, nous avons droit à un match de seconde zone avec des équipes sans stars ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
Short Url
  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le musée national Zayed explore l'histoire des Émirats arabes unis

Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région. (Fourni)
Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région. (Fourni)
Short Url
  • Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a d'illustres voisins, dont le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena

DUBAI : Alors que le musée national Zayed ("Zayed National Museum") s'apprête à ouvrir ses portes dans la capitale des Émirats arabes unis, Arab News s'est entretenu avec le directeur Peter Magee au sujet des objectifs du musée et de ce à quoi les visiteurs peuvent s'attendre.

La date d'ouverture n'a pas encore été annoncée, mais le centre se concentrera sur l'histoire des Émirats arabes unis et plus particulièrement sur le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Il explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région.

"L'histoire du musée est guidée par les valeurs durables du père fondateur des Émirats arabes unis, le cheikh Zayed bin Sultan Al-Nahyan", a expliqué M. Magee. "Nous examinons ces valeurs et la manière dont elles l'ont guidé, mais aussi la manière dont elles reflètent les valeurs sociales qui existent dans les Émirats arabes unis, tant dans le passé que dans le présent - et dans l'avenir.

"C'est un musée national centré sur les Émirats arabes unis, mais il s'intéresse bien sûr aux liens régionaux qui existaient avec d'autres pays du golfe Persique, de l'océan Indien et même d'autres régions.

L'une des pièces maîtresses est la reconstitution grandeur nature d'un bateau Magan de l'âge du bronze, construit avec des roseaux et des cordes en fibre de palmier. Magee et son équipe ont navigué à bord de ce bateau pendant deux jours sur les eaux du golfe Persique.

--
Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a d'illustres voisins, dont le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena. (Fourni)

Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a pour voisins illustres le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena.

"J'aime à penser que chacun de ces musées et institutions est sa propre étoile et qu'en les combinant, ils forment une constellation qui peut être lue de manière cohérente aussi bien ensemble qu'individuellement", a déclaré M. Magee.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon saoudien de l'Expo 2025 met en valeur la culture et les artistes du pays

(SPA)
(SPA)
Short Url
  • Depuis leur ouverture en avril, les studios ont accueilli plus de 115 événements

OSAKA : Le pavillon du Royaume à l'Expo 2025 présente des œuvres d'art contemporaines d'Arabie saoudite adaptées au public japonais, dans le but de promouvoir les liens culturels entre les deux pays.

Les œuvres d'art sont exposées dans deux studios culturels qui servent également à accueillir des ateliers et des expositions.

Depuis leur ouverture en avril, les studios ont accueilli plus de 115 événements, dont des expositions et des spectacles, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les événements organisés dans les espaces culturels présentent des artistes saoudiens qui mettent en valeur le patrimoine du Royaume.

Le pavillon de l'Arabie saoudite à l'Expo 2025 est le deuxième plus grand après celui du Japon. Il a enregistré plus d'un million de visites.

L'Expo 2025 d'Osaka a débuté en avril et se terminera en octobre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp