Le Maroc en deuil après un séisme, le plus puissant jamais enregistré

La secousse tellurique a fait des victimes dans neuf préfectures et provinces du Royaume, selon le ministère de l’Intérieur (Photo, AFP).
La secousse tellurique a fait des victimes dans neuf préfectures et provinces du Royaume, selon le ministère de l’Intérieur (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 13 septembre 2023

Le Maroc en deuil après un séisme, le plus puissant jamais enregistré

  • Le roi Mohammed VI a tenu une séance de travail aujourd’hui pour suivre l’état d’avancement de ces secours
  • «Ce séisme est le plus puissant jamais enregistré au Maroc.» déclare à Arabnews en français, Nacer Jabour, Directeur de l’Institut national de géophysique

CASABLANCA : Le Maroc s’est réveillé ce dimanche 10 septembre avec une grande gueule de bois. Le séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, survenu dans la région d’El Haouz à 80 km de Marrakech, a fait plus de 2000 morts selon un bilan provisoire publié par le ministère de l’Intérieur en fin d’après-midi. Un bilan qui va s’alourdir les prochaines heures, les travaux de secours et de déblaiement des décombres se poursuivant actuellement dans plusieurs provinces du Royaume. 

Le roi Mohammed VI a tenu une séance de travail aujourd’hui pour suivre l’état d’avancement de ces secours et a mobilisé de gros moyens pour venir en aide aux populations victimes de ce tremblement de terre. 

« Ce séisme est le plus puissant jamais enregistré au Maroc. Nous enregistrons énormément de dégâts matériels et malheureusement des pertes humaines importantes. L’épicentre du séisme situé dans le Haut Atlas a fait des ravages et nous suivons de très près la situation qui s’aggrave de plus en plus », déclare à Arabnews en français, Nacer Jabour, Directeur de l’Institut national de géophysique relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST). 

Le responsable nous confie qu’il n’a jamais assisté à telle catastrophe naturelle. « Le Maroc n’a pas connu, depuis plus d’un siècle, un tel tremblement de terre d’une gravité et d’une magnitude aussi élevées », précise Nacer Jabour. 

« Les autorités publiques continuent de déployer l'ensemble des moyens humains et logistiques nécessaires, ainsi que des unités d'intervention spécialisées constituées d'équipes de recherche et de secours, alors que les différentes structures sanitaires dans les régions affectées connaissent une mobilisation générale pour prodiguer les soins nécessaires aux victimes », assure le ministère. 

Un élan de solidarité exceptionnel a suivi cette catastrophe. Dès les premières heures de ce samedi, les Marocains ont littéralement pris d’assaut les centres de transfusion sanguine de plusieurs villes du pays pour effectuer des dons de sang. Les opérateurs de télécommunications ont proposé des communications gratuites. L’association des cliniques privées a mis à disposition ses établissements de santé aux autorités du pays pour accueillir et soigner les victimes. Des caravanes humanitaires ont été initiées par la société civile et tout le Maroc s’est tenu debout, dans toutes ses composantes, pour venir en aide aux sinistrés de cette tragédie. 

Par ailleurs, malgré une fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie à cause d’une crise diplomatique, le voisin de l’Est a décidé d’ouvrir son espace aérien aux avions apportant des aides humanitaires au Maroc. L’Algérie a également proposé son aide au Maroc. 

Le Roi Mohammed VI a décrété un deuil national de trois jours avec une mise en berne des drapeaux. Tous les évènements culturels, sportifs, concerts ont été annulés. 

 


L'Arabie saoudite dénonce l’intensification des opérations israéliennes à Gaza

De la fumée s'élève après des frappes israéliennes, observée depuis un camp de tentes accueillant des Palestiniens déplacés à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 mai 2025. (Reuters)
De la fumée s'élève après des frappes israéliennes, observée depuis un camp de tentes accueillant des Palestiniens déplacés à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 mai 2025. (Reuters)
Short Url
  • Dans un communiqué officiel, le Royaume a affirmé que ces actions «vont à l’encontre de la volonté de la communauté internationale et bafouent les droits humains»
  • Riyad a réitéré sa condamnation ferme des incursions terrestres menées par les forces israéliennes, estimant qu’elles mettent gravement en danger la vie des civils palestiniens

DUBAÏ: Le ministère saoudien des Affaires étrangères a vivement condamné, dimanche, l’escalade des opérations militaires israéliennes dans le nord et le sud de la bande de Gaza, qualifiant cette intensification d’extension de l’occupation sur une large partie du territoire palestinien.

Dans un communiqué officiel, le Royaume a affirmé que ces actions «vont à l’encontre de la volonté de la communauté internationale, bafouent les droits humains et les chartes des Nations unies, et compromettent les efforts déployés pour instaurer la paix et la stabilité dans la région».

Riyad a réitéré sa condamnation ferme des incursions terrestres menées par les forces israéliennes, estimant qu’elles mettent gravement en danger la vie des civils palestiniens et aggravent une situation humanitaire déjà dramatique dans l’enclave sous blocus.

Le communiqué met également en garde contre la poursuite de ce que le ministère qualifie de «violations flagrantes et injustifiées», y voyant une transgression du droit international et une atteinte directe aux droits fondamentaux du peuple palestinien.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le médiateur qatari dit que l'offensive israélienne «compromet toute chance de paix»

Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, à l'ouverture du Forum économique du Qatar. (AFP)
Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, à l'ouverture du Forum économique du Qatar. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a affirmé mardi que l'intensification de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza compromettait "toute chance de paix"
  • "Ce comportement agressif et irresponsable compromet toute  chance de paix", a affirmé le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, à l'ouverture du Forum économique du Qatar

DOHA: Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a affirmé mardi que l'intensification de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza compromettait "toute chance de paix" dans le territoire palestinien.

"Lorsque l'Israélo-américain Edan Alexander a été libéré, nous pensions que cela ouvrirait la voie à la fin de cette tragédie, mais la réponse a été une vague de bombardements encore plus violents qui a coûté la vie à des centaines d'innocents. Ce comportement agressif et irresponsable compromet toute  chance de paix", a affirmé le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, à l'ouverture du Forum économique du Qatar.

 


Les ministres saoudien et turc des AE réaffirment leur coopération lors d'une réunion à Riyad

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré son homologue turc Hakan Fidan à Riyad. (@KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré son homologue turc Hakan Fidan à Riyad. (@KSAMOFA)
Short Url
  • Les ministres ont coprésidé, dimanche, la deuxième réunion du Conseil de coordination turco-saoudien
  • L'Institut d'études diplomatiques du prince Saoud al-Faisal et l'Académie de diplomatie de Turquie travailleront ensemble pour améliorer la collaboration et partager les connaissances, selon un communiqué

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré son homologue turc Hakan Fidan à Riyad pour discuter des récents développements régionaux.

Les ministres ont coprésidé, dimanche, la deuxième réunion du Conseil de coordination turco-saoudien, un forum diplomatique clé visant à renforcer les échanges politiques, économiques et stratégiques entre Ankara et Riyad.

Les responsables ont discuté des moyens de renforcer la coopération et la coordination bilatérales sur des questions d'intérêt mutuel, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Waleed al-Khuraiji et son homologue turc Nuh Yilmaz ont signé un protocole d'accord entre les centres diplomatiques affiliés à leurs ministères respectifs.

L'Institut d'études diplomatiques du prince Saoud al-Faisal et l'Académie de diplomatie de Turquie travailleront ensemble pour améliorer la collaboration et partager les connaissances, selon un communiqué.

M. Fidan a salué l'élan croissant des relations turco-saoudiennes, l'attribuant à la «vision proposée par nos dirigeants», a rapporté l'agence Anadolu.

Il a ajouté: «Les relations turco-saoudiennes, façonnées par des liens historiques et humains, ont prouvé leur force et leur résilience face aux défis et aux difficultés.»

La première réunion du Conseil de coordination saoudo-turc, créé lors de la visite du roi Salmane en Turquie en 2016, a eu lieu à Ankara en février 2017.

Plusieurs hauts responsables saoudiens et turcs ont assisté à la réunion de dimanche, notamment l'ambassadeur saoudien en Turquie, Fahd ben Asaad Abou al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com