A l'extravagant gala du Met de New York, les stars de la mode et du showbiz célèbrent Lagerfeld

Short Url
Publié le Mardi 02 mai 2023

A l'extravagant gala du Met de New York, les stars de la mode et du showbiz célèbrent Lagerfeld

  • Rihanna s'est contentée de lancer à la forêt de caméras "se sentir bien" tandis que son compagnon le rappeur ASAP Rocky s'est dit "heureux d'être père"
  • Dans une robe Chanel qu'elle avait portée pour la première fois il y a près de 20 ans dans une publicité pour le parfum "Numéro 5", Nicole Kidman a déclaré à l'AFP être "tellement contente de pouvoir encore la porter"

NEW YORK: Il y a les Oscars à Los Angeles et le gala du Met à New York: les stars mondiales de la mode, du showbiz, du sport et de la politique ont rendu hommage lundi soir, dans le luxe et l'extravagance, au "Kaiser" Karl Lagerfeld décédé en 2019, lors d'une des soirées les plus sélectives de la planète.

Dans une robe blanche Valentino, la superstar de la pop Rihanna est arrivée, comme d'habitude, dans les dernières, sur le tapis crème du prestigieux écrin du Metropolitan Museum of Art de Manhattan sur la mythique Cinquième Avenue, précédée par la championne de tennis Serena Williams et la mannequin Karlie Kloss.

Toutes les trois sont enceintes. Les grossesses de Williams et de Kloss ont été rendues publiques lundi soir.

Rihanna s'est contentée de lancer à la forêt de caméras "se sentir bien" tandis que son compagnon le rappeur ASAP Rocky s'est dit "heureux d'être père".

La robe Chanel de Kidman

Les célébrités mondiales du cinéma Penélope Cruz et Nicole Kidman, les chanteuses Dua Lipa, Rita Ora et Cardi B, le champion du tennis à la retraite Roger Federer, les mannequins Gisele Bündchen et Kate Moss sont aussi parmi les centaines d'invités de l'événement le plus couru et le plus fantasque de l'année à New York.

Dans une robe Chanel qu'elle avait portée pour la première fois il y a près de 20 ans dans une publicité pour le parfum "Numéro 5", Nicole Kidman a déclaré à l'AFP être "tellement contente de pouvoir encore la porter".

La chanteuse Dua Lipa était aussi vêtue d'une robe couleur crème que Lagerfeld avait dessinée pour Chanel dans les années 1990, mise en valeur par un stupéfiant collier en diamant du joaillier Tiffany, dont le propriétaire LVMH vient de rouvrir son célèbre magasin sur la 5e Avenue.

Dans la pure tradition philanthropique américaine pour lever des millions de dollars, le gala du Met, qui a lieu le premier lundi de mai, est destiné à financer le département mode du musée, The Costume Institute, dont l'exposition annuelle, à partir du 5 mai, rend hommage au couturier au catogan et lunettes noires, indissociable de la maison Chanel.

Créé en 1948, le "Met Gala" a longtemps été réservé à la très haute société new-yorkaise, mais la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour l'a repris en main en 1995 pour le transformer en événement "people" planétaire adapté à l'ère des réseaux sociaux.

50.000 dollars la place

Même invité, le billet coûte très cher: 50.000 dollars pour une place au dîner (contre 35.000 dollars en 2022), à partir de 300.000 dollars la table payée par un mécène.

Dès lundi matin, sous un ciel bleu sans nuages, des fans se pressaient devant le Met, immense bâtiment néo-classique sur la mythique 5e Avenue, en lisière de Central Park.

Dans la matinée, l’ancienne mannequin et ex-Première dame de France Carla Bruni avait déjà rendu hommage à "Karl", lors de la présentation à la presse de l’exposition événement sur le couturier, "Line of Beauty".

Dans le cadre pompeux de l'un des plus grands musées du monde, sous une immense verrière et au milieu des statues, elle s’est dite "honorée d'être ici aujourd'hui pour célébrer la carrière extraordinaire de (son) cher ami".

«Immense talent» de «Karl»

"Tout l'intéressait, sauf la médiocrité", a estimé Carla Bruni, louant son "immense talent", devant Anna Wintour -- amie de longue date de Lagerfeld -- et sous les yeux de Federer, l’un des co-présidents du gala cette année avec Dua Lipa, Michaela Coel et Penélope Cruz.

En hommage à la légende de la mode, disparue en février 2019, toutes les stars du gala étaient censées être habillées de tenues l'honorant.

Des voix se sont toutefois élevées pour déplorer qu’un si grand hommage soit rendu au "Kaiser", qui avait critiqué le mouvement #metoo et eu des propos jugés blessants pour les mannequins de taille ronde.

"Le spectacle est vraiment centré sur Karl le designeur, sur ses oeuvres plutôt que sur ses mots", a défendu le commissaire de l'exposition et conservateur en chef du Costume Institute, Andrew Bolton.

La personnalité de Lagerfeld est évoquée à la fin de l’exposition "mais nous n'avons pas ajouté ses commentaires les plus controversés et insultants", a assuré M. Bolton.


L’Arabie saoudite et le Koweït renforcent leurs relations dans le domaine muséal

Mona Khazindar, conseillère au ministère de la Culture et représentante de la Commission des musées et M. Ziad Tareq Rajab, directeur du musée Tareq Rajab (Photo Fournie)
Mona Khazindar, conseillère au ministère de la Culture et représentante de la Commission des musées et M. Ziad Tareq Rajab, directeur du musée Tareq Rajab (Photo Fournie)
Short Url
  • Cet accord permettra de renforcer les relations culturelles plus larges entre l'Arabie saoudite et l'État du Koweït, contribuant ainsi à la promotion de la compréhension mutuelle et du dialogue interculturel entre les deux pays.
  • Mme Khazindar a souligné que ce mémorandum reflète l'engagement de la Commission des musées à former des partenariats stratégiques avec des musées privés de longue date dans la région arabe.

RIYAD : la Commission saoudienne des musées a signé un protocole d'accord avec le musée Tareq Rajab au Koweït.  Signé le 21 mai 2025, cet accord a été établi dans le but de renforcer la coopération culturelle et l'échange d'expertise dans les domaines des musées et des expositions.

Cet accord permettra de renforcer les relations culturelles plus larges entre l'Arabie saoudite et l'État du Koweït, contribuant ainsi à la promotion de la compréhension mutuelle et du dialogue interculturel entre les deux pays.

Mme Mona Khazindar, conseillère au ministère de la Culture et représentante de la Commission des musées, a signé le mémorandum aux côtés de M. Ziad Tareq Rajab, directeur du musée Tareq Rajab. Le document décrit les domaines de coopération culturelle et d'intérêt mutuel pour les deux parties.

Les principaux domaines de coopération comprennent l'échange de recherches, le prêt d'objets et l'organisation d'expositions temporaires, dans le but d'enrichir le contenu culturel et de mettre en valeur les deux collections. Le mémorandum établit également un groupe de travail conjoint pour mettre en œuvre ces domaines de coopération et faciliter l'échange de connaissances.

Mme Khazindar a souligné que ce mémorandum reflète l'engagement de la Commission des musées à former des partenariats stratégiques avec des musées privés de longue date dans la région arabe.

Elle a souligné l'importance du musée Tareq Rajab en tant qu'institution de premier plan consacrée à l'art et au patrimoine islamiques, ajoutant que cette collaboration soutiendra les initiatives d'échange culturel et de connaissances dans l'ensemble du secteur muséal.


Le film de Lyna Khoudri "Les Aigles de la République" présenté en avant-première à Cannes

Lyna Khoudri a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes lundi. (Getty Images)
Lyna Khoudri a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes lundi. (Getty Images)
Short Url
  • Le film "Les Aigles de la République" (Eagles of the Republic) de l'actrice franco-algérienne Lyna Khoudri a été présenté en avant-première cette semaine au 78e Festival de Cannes
  • Réalisé par le cinéaste égyptien suédois Tarik Saleh, le film est le dernier chapitre de sa célèbre "Cairo Trilogy", qui comprend "The Nile Hilton Incident" (2017) et "Boy From Heaven" (2022), ce dernier lui ayant valu le prix du meilleur scénario à Canne

DUBAI : Le film "Les Aigles de la République" (Eagles of the Republic) de l'actrice franco-algérienne Lyna Khoudri a été présenté en avant-première cette semaine au 78e Festival de Cannes, et a reçu une ovation très convoitée à l'issue de la projection.

Réalisé par le cinéaste égyptien suédois Tarik Saleh, le film est le dernier chapitre de sa célèbre "Cairo Trilogy", qui comprend "The Nile Hilton Incident" (2017) et "Boy From Heaven" (2022), ce dernier lui ayant valu le prix du meilleur scénario à Cannes.

Situé au Caire, "Les Aigles de la République" suit George El-Nabawi, une star de cinéma en déclin qui accepte à contrecœur de jouer un rôle dans un biopic politique.

Khoudri incarne Donya, une journaliste qui se retrouve mêlée à l'intrigue politique entourant le protagoniste du film, Fahmy.

Le film met également en vedette l'acteur libanais suédois Fares Fares - un collaborateur de longue date de Saleh - dans le rôle principal, aux côtés de l'actrice franco-marocaine Zineb Triki dans le rôle de Suzanne, l'épouse du ministre de la défense égyptien ayant reçu une éducation occidentale, et de l'acteur égyptien Amr Waked dans le rôle de Dr Mansour, le conseiller présidentiel.

Pour l'avant-première, Khoudri portait une robe Chanel sculpturale à bretelles, composée d'une jupe volumineuse, d'un corsage structuré et de détails pliés le long du décolleté. La robe était cintrée à la taille et s'évasait en plis. Elle a complété son look avec des talons blancs à bout ouvert et un chignon élégant.

Elle a assisté à l'avant-première aux côtés de Saleh, Waked, du compositeur et chef d'orchestre français Alexandre Desplat et de l'acteur, cinéaste et écrivain kurde finlandais Sherwan Haji, qui joue également dans le film.

Khoudri, 32 ans, s'est fait connaître par son rôle de Nedjma dans le drame "Papicha" de Mounia Meddour, acclamé par la critique. Pour son travail dans ce film, elle a remporté le prix Orizzonti de la meilleure actrice à la 74e Mostra de Venise et a été nominée dans la catégorie "actrice la plus prometteuse" des César.

Khoudri a également joué dans la mini-série "Les Sauvages" en 2019 et dans le film "Blood on the Docks" en 2016.

Elle a également joué dans la comédie "The French Dispatch" (2021) de Wes Anderson aux côtés de Timothee Chalamet, Bill Murray, Tilda Swinton et Owen Wilson.

L'actrice est également à l'affiche de "In The Hell Of Kabul : 13 Days, 13 Nights", le drame de Martin Bourboulon sur l'évacuation de l'Afghanistan, aux côtés de Sidse Babett Knudse - star danoise de "Borgen" et lauréate d'un Bafta - de Roschdy Zem ("Chocolat", "Oh Mercy !") et de l'acteur de théâtre Christophe Montenez.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Angelina Jolie commémore Fatima Hassouna à Cannes

L'actrice américaine et lauréate d'un Oscar Angelina Jolie a fait une apparition spéciale au Festival de Cannes pour remettre le Trophée Chopard aux stars montantes Marie Colomb et Finn Bennett. (AFP)
L'actrice américaine et lauréate d'un Oscar Angelina Jolie a fait une apparition spéciale au Festival de Cannes pour remettre le Trophée Chopard aux stars montantes Marie Colomb et Finn Bennett. (AFP)
Short Url
  • Angelina Jolie a fait une apparition spéciale au Festival de Cannes pour remettre le Trophée Chopard aux stars montantes Marie Colomb et Finn Bennett
  • Au cours de la cérémonie, Angelina Jolie s'est exprimée sur le pouvoir du cinéma international à avoir un impact en ces temps de troubles mondiaux

DUBAI : L'actrice américaine et lauréate d'un Oscar Angelina Jolie a fait une apparition spéciale au Festival de Cannes pour remettre le Trophée Chopard aux stars montantes Marie Colomb et Finn Bennett.

Au cours de la cérémonie, Angelina Jolie s'est exprimée sur le pouvoir du cinéma international à avoir un impact en ces temps de troubles mondiaux.

"J'adore le cinéma international", a déclaré Angelina Jolie à l'assemblée d'invités étoilés. "Nous sommes amenés dans d'autres pays, dans des moments privés, même sur le champ de bataille, nous nous connectons et nous faisons preuve d'empathie ... tout ce qui est possible pour rendre le cinéma international plus accessible est nécessaire et bienvenu."

"Et aucun d'entre nous n'est naïf", a poursuivi Angelina Jolie. "Nous savons que de nombreux artistes dans le monde n'ont pas la liberté et la sécurité nécessaires pour raconter leurs histoires, et beaucoup ont perdu la vie, comme Fatima Hassouna, tuée à Gaza, Shaden Gardood, tuée au Soudan, et Victoria Amelina, tuée en Ukraine, et tant d'autres artistes extraordinaires qui devraient être avec nous aujourd'hui. Nous avons une dette de reconnaissance envers tous ceux qui risquent leur vie et partagent leurs histoires et leurs expériences, car ils nous ont aidés à apprendre et à évoluer".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com