La Libye ferme son poste-frontière avec la Tunisie après des affrontements

Situé dans le nord-ouest de la Libye, à quelque 170 kilomètres à l'ouest de Tripoli, Ras Jedir est le principal point de passage entre l'ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie  (Photo, AFP).
Situé dans le nord-ouest de la Libye, à quelque 170 kilomètres à l'ouest de Tripoli, Ras Jedir est le principal point de passage entre l'ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 20 mars 2024

La Libye ferme son poste-frontière avec la Tunisie après des affrontements

  • Selon des médias locaux, des affrontements armés avaient éclaté lundi entre les groupes qui contrôlaient de facto ce poste frontalier et les forces de sécurité envoyées par Tripoli
  • La fermeture de ce poste interrompt le passage des marchandises dans les deux sens mais également le déplacement de nombreux ouvriers tunisiens qui travaillent en Libye et celui des Libyens se rendant en Tunisie

TRIPOLI: La Libye a fermé mardi son principal poste frontalier avec la Tunisie après des affrontements entre groupes armés et forces de sécurité du côté libyen de la frontière, a annoncé le ministère de l'Intérieur à Tripoli.

Le ministère a indiqué dans un communiqué avoir ordonné la "fermeture immédiate" du poste-frontière de Ras Jedir "à la suite d'une attaque menée par des groupes hors-la-loi" impliqués notamment dans des activités de contrebande "qu'ils considèrent comme un droit acquis".

Cette fermeture vise à permettre la "mise en place de dispositions sécuritaires" et à assurer son bon fonctionnement "sous l'autorité de l’État", selon le communiqué.

"Nous ne tolérons plus ce chaos" à Ras Jedir, a averti le ministère, ajoutant que les groupes "hors-la-loi", qu'il n'a pas identifiés, seront "poursuivis en justice et punis sévèrement".

Affrontements  

Lundi, le ministre de l'Intérieur, Imad Trabelsi, avait chargé la "Force de l'application de la loi", rattachée à son ministère, d'intervenir à Ras Jedir afin de "combattre la contrebande et les abus" et assurer la sécurité des voyageurs.

Selon des médias locaux, des affrontements armés avaient éclaté lundi entre les groupes qui contrôlaient de facto ce poste frontalier et les forces de sécurité envoyées par Tripoli.

Situé dans le nord-ouest de la Libye, à quelque 170 kilomètres à l'ouest de Tripoli, Ras Jedir est le principal point de passage entre l'ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, un territoire qui vit en grande partie du commerce transfrontalier, y compris de contrebande.

Des groupes issus des villes libyennes dans la zone contrôlent depuis des années le poste frontalier qu'ils considèrent comme leur chasse gardée, étant situé dans leur région et qui leur permet de se livrer à un commerce informel très lucratif.

La fermeture de ce poste interrompt le passage des marchandises dans les deux sens mais également le déplacement de nombreux ouvriers tunisiens qui travaillent en Libye et celui des Libyens se rendant en Tunisie, notamment pour s'y faire soigner.


Première visite officielle du président syrien aux Émirats

Le président intérimaire de la Syrie, Ahmed al-Sharaa (C), quitte une salle bilatérale après sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Qatar lors du Forum diplomatique d'Antalya, à Antalya, le 11 avril 2025. (Photo Ozan KOSE / AFP)
Le président intérimaire de la Syrie, Ahmed al-Sharaa (C), quitte une salle bilatérale après sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Qatar lors du Forum diplomatique d'Antalya, à Antalya, le 11 avril 2025. (Photo Ozan KOSE / AFP)
Short Url
  • M. Chareh est accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani.
  • Les autorités syriennes cherchent notamment l'aide des pays du Golfe pour reconstruire le pays dévasté par plus de treize ans de guerre civile.

DAMAS : Le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, s'est rendu aux Émirats arabes unis dimanche, effectuant ainsi sa première visite officielle dans ce pays depuis son arrivée au pouvoir.

M. Chareh est accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana.

Sur X, M. Chaibani, qui s’était rendu à Abou Dhabi en janvier, a publié une photo de lui à bord de l’avion avec le président, déclarant qu’il se rendait aux Émirats pour « renforcer les relations de fraternité et de coopération (...) et consolider les liens historiques » entre les deux pays.

Ahmad al-Chareh, à la tête du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a dirigé la coalition de rebelles islamistes radicaux qui a renversé le président Bachar al-Assad le 8 décembre après une offensive éclair. 

Les autorités syriennes cherchent notamment l'aide des pays du Golfe pour reconstruire le pays dévasté par plus de treize ans de guerre civile.

Après le renversement de M. Assad, un haut responsable émirati s'était dit « inquiet » des affiliations islamistes du nouveau pouvoir à Damas.

Mi-janvier, M. Chareh et le président des Émirats arabes unis, Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales lors d'un appel téléphonique.

Fidèle à sa politique de tolérance zéro envers l'islam politique, Abou Dhabi observe avec méfiance le pouvoir syrien et redoute une influence excessive de la Turquie, principal allié des autorités à Damas, selon des analystes.

Les Émirats avaient rétabli des liens avec la Syrie de Bachar al-Assad et favorisé, en 2023, son retour dans le giron arabe, dont il avait été écarté durant la guerre, déclenchée en 2011 par sa répression brutale des manifestations prodémocratie. 


Les permis d'entrée à La Mecque seront obligatoires à partir du 23 avril

Aucun titulaire d'un visa, quel qu'il soit, ne sera autorisé à entrer ou à rester à La Mecque - à l'exception des détenteurs d'un visa Hajj - à compter du 29 avril. (SPA)
Aucun titulaire d'un visa, quel qu'il soit, ne sera autorisé à entrer ou à rester à La Mecque - à l'exception des détenteurs d'un visa Hajj - à compter du 29 avril. (SPA)
Short Url
  • Le ministère de l'Intérieur annonce des procédures pour la saison du Hadj, afin de garantir la sécurité.
  • Les permis pour l'Omra seront suspendus du 29 avril au 10 juin pour les pèlerins locaux et régionaux.

RIYAD : En prévision de la saison du Hadj de cette année, le ministère de l'Intérieur a annoncé des dispositions et procédures visant à garantir la sécurité des pèlerins et à leur permettre d'accomplir les rituels du Hadj dans les meilleures conditions.

À partir du 23 avril, les résidents du Royaume souhaitant se rendre à La Mecque devront obtenir un permis auprès des autorités compétentes, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les résidents qui n'ont pas de permis en règle se verront interdire l'accès à La Mecque et seront renvoyés à leur destination initiale, a précisé le ministère. 

Le ministère a ajouté que les exemptions s'appliquent aux résidents titulaires d'un permis de travail pour les lieux saints délivré par l'autorité compétente, ainsi qu'à ceux qui possèdent une carte d'identité de résident délivrée par La Mecque, ou à ceux qui possèdent un permis de Hadj valide.

Les permis d'entrée pour les résidents travaillant pendant la saison du Hadj sont délivrés électroniquement via les portails Absher Individuels et Muqeem, a rapporté l'APS.

Les autorités ont également suspendu la délivrance des permis d'Omra via la plateforme Nusuk pour les citoyens du Royaume, les ressortissants des pays du Conseil de coopération du Golfe, les résidents du Royaume et les détenteurs d'autres visas, du 29 avril au 10 juin.

À compter du 29 avril, aucun détenteur de visa, quel qu'il soit, ne sera autorisé à entrer ou à rester à La Mecque, à l'exception des détenteurs de visas pour le Hadj, a déclaré le ministère. 

Le ministère avait précédemment annoncé que la dernière date d'entrée dans le Royaume pour les détenteurs d'un visa pour la Omra était le 13 avril, et la dernière date de départ le 29 avril, a rapporté l'agence SPA.

Les entreprises et les établissements accueillant des pèlerins et des personnes accomplissant la Omra qui ne signalent pas les retards aux autorités compétentes s'exposent à des amendes pouvant atteindre 100 000 SR (26 600 $) ainsi qu'à des poursuites judiciaires à l'encontre des responsables.

Le montant de l'amende sera multiplié en fonction du nombre de personnes concernées, selon la SPA.

Le ministère de l'Intérieur appelle au respect des règles du Hadj et à la coopération avec les autorités compétentes pour assurer la sécurité des pèlerins. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

La conférence sur le Hadj et la Omra attire plus de 150 000 visiteurs
Par Saleh Fareed -
Essence du pèlerinage : entre ombre et lumière de Reem Al Faisal
Par Samia Hanifi et Reem Al Hakeem -

L'Arabie saoudite renforce son rôle dans le secteur spatial mondial

L'Agence spatiale saoudienne soutient la Vision 2030 en s'efforçant de positionner le Royaume comme une plaque tournante mondiale dans le secteur spatial (SPA)
L'Agence spatiale saoudienne soutient la Vision 2030 en s'efforçant de positionner le Royaume comme une plaque tournante mondiale dans le secteur spatial (SPA)
Short Url
  • L'agence de presse saoudienne rapporte que l'Arabie saoudite entend notamment élaborer et mettre en œuvre des politiques spatiales nationales.
  • Célébrée chaque année le 12 avril, cette journée marque le lancement de Spoutnik 1 en 1957 et le vol spatial historique de Youri Gagarine en 1961, qui a marqué le début de l'ère spatiale.

RIYAD : À l'occasion de la Journée internationale du vol spatial habité, le Royaume a réaffirmé son engagement à exploiter les avantages de l'espace extra-atmosphérique, reconnaissant ainsi le rôle vital de ce dernier dans le progrès de l'humanité.

L'agence de presse saoudienne rapporte que l'Arabie saoudite entend notamment élaborer et mettre en œuvre des politiques spatiales nationales, promouvoir la recherche et l'industrie, développer l'expertise locale et renforcer la coopération avec les partenaires nationaux et internationaux.

Célébrée chaque année le 12 avril, cette journée marque le lancement de Spoutnik 1 en 1957 et le vol spatial historique de Youri Gagarine en 1961, qui a marqué le début de l'ère spatiale.

L'agence spatiale saoudienne soutient la Vision 2030 en s'efforçant de positionner le Royaume comme un centre mondial dans le secteur spatial, et de stimuler le progrès scientifique et économique grâce à l'innovation. 

Les priorités de l'agence comprennent le renforcement des partenariats mondiaux, le développement des capacités nationales, la promotion de l'innovation et le soutien à l'investissement dans les sciences spatiales, a rapporté la SPA.

Elle promeut la croissance par l'innovation, représente le Royaume dans les forums internationaux et stimule la recherche et le développement afin d'inspirer les générations futures et d'élever le rôle de l'Arabie saoudite dans l'exploration spatiale mondiale.

L'agence a pour mission de faire progresser le secteur spatial civil et de promouvoir l'utilisation pacifique de l'espace, dans le but de faire du Royaume une force régionale et mondiale de premier plan dans le domaine des sciences et des technologies spatiales. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com