Jeux saoudiens: Le sport et le Royaume mis à l’honneur

Short Url
Publié le Samedi 25 novembre 2023

Jeux saoudiens: Le sport et le Royaume mis à l’honneur

  • Grâce à ces jeux, la nation pourra tenir ses promesses dans le cadre de l’initiative Vision 2030: créer de nouvelles possibilités et améliorer la qualité de vie de tous les Saoudiens, entre autres
  • Nous nous reconnaissons dans nos athlètes olympiques saoudiens, dans nos héros paralympiques et dans les femmes de notre équipe nationale de football qui figure au classement mondial de la Fifa

Les Jeux saoudiens sont un événement unique: plus de 6 000 athlètes de tous les niveaux vont se rassembler pour une célébration nationale qui mettra en lumière ce que l’Arabie saoudite a de meilleur.

Grâce à ces jeux, la nation pourra tenir ses promesses dans le cadre de l’initiative Vision 2030: créer de nouvelles possibilités, améliorer la qualité de vie de tous les Saoudiens, autonomiser les jeunes de notre pays – femmes et hommes – en les incitant à réaliser leur plein potentiel et permettre à la communauté sportive internationale de constater l’engagement du Royaume pour sport et sa capacité à accueillir des événements multisports internationaux de dimension mondiale.

Le Royaume s’est donné pour priorité d’investir dans le sport. Ceux qui critiquent ces investissements ont tendance à faire abstraction de leur objectif principal: construire une économie florissante et une nation plus saine, proposer au monde une autre perspective de la vie saoudienne, attirer plus de visiteurs, soutenir le tourisme croissant du pays et, plus important encore, offrir à nos propres citoyens l’infrastructure et l’écosystème sportifs les plus modernes afin que l’ensemble des athlètes et des amateurs de sport saoudiens puissent concourir aux niveaux national et international.

Comme l’a confirmé le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, ces investissements vont créer des changements au sein du Royaume. Ils auront une incidence sur la vie réelle, permettront à chaque athlète de notre pays de transformer ses années de travail et de dévouement en réussites et garantiront une tradition d’excellence sportive dans notre pays, qui saura à la fois reconnaître les concurrents d’aujourd’hui et être une source d’inspiration pour les champions de demain.

Les événements sportifs comme les Jeux saoudiens ne sont pas seulement le reflet d’une transformation sociale; ils font également partie de cette transformation. Ils favorisent un plus grand engagement social des femmes et des jeunes. Ils permettent à tous les Saoudiens de rêver puis de réaliser ces rêves. Ainsi, la nation pourra voir tous ses citoyens participer aux jeux – il s’agit là d’une véritable révolution sociale.

Je peux témoigner de l’importance de notre investissement dans le sport et de ce que cela signifie pour nos athlètes. En effet, j’ai moi-même fait partie de ces athlètes saoudiens. Lorsque j’ai commencé à concourir dans le domaine du saut d’obstacles équestre, ce sport n’en était qu’à ses prémices en Arabie saoudite. Il n’y avait pas de compétitions pour les femmes, donc un groupe de cavaliers organisait des événements privés, ce qui a permis aux cavaliers saoudiens de concourir au niveau international. Conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030, nous organisons désormais en Arabie saoudite des événements homologués par la Fédération équestre internationale pour les hommes et les femmes.

Les événements sportifs comme les Jeux saoudiens ne sont pas seulement le reflet d’une transformation sociale; ils font également partie de cette transformation.

Il existe des histoires similaires pour tous les types de sports dans le Royaume et, cette année, lors des Jeux saoudiens, des athlètes concourront dans plus de 50 disciplines différentes. La compétition mettra en valeur les meilleurs athlètes du pays – femmes et hommes, jeunes et seniors, ainsi que para-athlètes. Les compétitions seront diverses, de quoi satisfaire tous les goûts, du volley-ball à l’athlétisme, en passant par les courses de chameaux et les nouveaux sports, comme le kitesurf et la robotique, que de nombreux Saoudiens découvriront sans doute à cette occasion.

Pendant deux semaines, fin novembre et début décembre, les Jeux saoudiens occuperont le devant de la scène. La nation sera ainsi témoin de la croissance et de la force de notre culture du sport en développement, nous rappelant ces athlètes qui ont déjà leur place dans l’histoire de notre pays ainsi que ces visages nouveaux et inconnus qui deviendront notre prochaine génération d’athlètes saoudiens.

Les Jeux saoudiens sont une plate-forme nationale qui donner à nos athlètes l’opportunité d’exceller et de réussir, de repousser leurs limites, de libérer leur potentiel, de s’évaluer par rapport à leurs compatriotes et de mieux comprendre ce qu’ils doivent accomplir pour réaliser leurs rêves. Certains de ces athlètes représenteront notre nation à l’échelle internationale.

Le sport fait partie intégrante de l’identité saoudienne. Nous sommes fiers de nos athlètes et de leurs succès. Nous nous reconnaissons dans nos athlètes olympiques saoudiens, dans nos héros paralympiques et dans les femmes de notre équipe nationale de football, qui figure au classement mondial de la Fédération internationale de football association (Fifa).

Qu’importe que ces athlètes qui participent aux Jeux saoudiens atteignent des niveaux plus élevés. Dès qu’ils posent le pied sur la piste ou le terrain, ils sont considérés comme des modèles pour la nation. Leurs performances nous inspireront, nous encourageront et nous motiveront. Leurs histoires feront partie de la nôtre et de notre tradition sportive.

Lors des Jeux saoudiens de cette année, nous ne célébrerons pas seulement les vainqueurs, mais chaque participant et, en tant que nation, nous nous célébrerons nous-mêmes. Ces jeux nous montreront ce que notre nation a de meilleur. Ils nous montreront les divers visages de notre nation en transformation. Ils nous montreront ce que nous pouvons réaliser lorsque nous nous engageons, lorsque nous nous fixons des objectifs, lorsque nous travaillons dur et lorsque nous nous soutenons mutuellement.

Ces Jeux saoudiens sont l’occasion de rendre hommage à ces athlètes et à leurs réalisations, mais aussi une occasion de reconnaître les réformes et les progrès profonds que notre nation a connus dans le cadre de l’initiative Vision 2030 ainsi que de prévoir les exploits remarquables à venir.

Si les Jeux saoudiens sont une célébration du sport, ils sont aussi une célébration de nous-mêmes, un investissement continu dans la transformation de notre nation, un engagement pour proposer des possibilités à nos jeunes et construire un avenir meilleur pour tous les Saoudiens – un engagement que nous considérons comme un devoir envers nos athlètes, parce que ces derniers sont nos voisins, des membres de notre famille, nos concitoyens. Lorsqu’ils concourent, ils nous représentent, mais dans le même temps, ils sont nous. Ils montrent à chacun de nous ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons ensemble et que nous soutenons mutuellement, lorsque nous accordons la priorité au potentiel et aux ambitions de chaque Saoudienne et de chaque Saoudien.

La princesse Delayel bint Nahar Al-Saud a été nommée directrice adjointe des Jeux saoudiens en 2022 et est conseillère du vice-président du Comité olympique saoudien depuis 2021.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com