A Gaza, chanter pour couvrir le bruit des raids israéliens et pour «la paix mentale»

Des membres d'une famille sont assis ensemble dans la cour de récréation d'une école gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), transformée en refuge pour les Palestiniens déplacés à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre. 2023. (AFP)
Des membres d'une famille sont assis ensemble dans la cour de récréation d'une école gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), transformée en refuge pour les Palestiniens déplacés à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre. 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 25 octobre 2023

A Gaza, chanter pour couvrir le bruit des raids israéliens et pour «la paix mentale»

  • «Les scènes dont je suis témoin m'emplissent de colère. Je n'ai que le chant pour exprimer mes sentiments et ceux des gens qui ont perdu leurs proches et leurs maisons»
  • «Ma paix mentale passe par la musique et le chant»

DEIR EL BALAH: L'année dernière, Jawaher al-Aqraa confiait que la musique était un "échappatoire" dans sa vie quotidienne à Gaza, territoire conservateur et sous blocus israélien. Aujourd'hui, la jeune Palestinienne chante pour "couvrir le bruit des bombardements" israéliens.

L'AFP avait rencontré en 2022 cette professeure d'anglais dans une école de musique de Gaza, dans le cadre d'un projet sur les jeunes au Moyen-Orient.

Elle l'a retrouvée réfugiée chez son frère dans le camp palestinien de Deir el-Balah (centre), en pleine guerre entre le Hamas et Israël, déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante du mouvement palestinien sur le sol israélien.

"Parfois, j'essaye de dissimuler les bruits des bombardements et des drones en chantant mais les frappes deviennent plus importantes alors je m'arrête, je récite la chahada (profession de foi musulmane) puis je reprends", dit Jawaher al-Aqraa, 28 ans.

"Les scènes dont je suis témoin m'emplissent de colère. Je n'ai que le chant pour exprimer mes sentiments et ceux des gens qui ont perdu leurs proches et leurs maisons", poursuit-elle. "Ma paix mentale passe par la musique et le chant".

Plus de 5 791 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, dont 2 360 enfants, depuis le début de la guerre, selon le Hamas, mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.

La guerre a débuté le 7 octobre lorsque des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont commis l'attaque la plus meurtrière en Israël depuis sa création en 1948.

Plus de 1 400 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël selon les autorités et quelque 220 otages israéliens, étrangers ou binationaux ont été recensés.

«Miracle»

"Cette guerre ne peut pas être décrite avec des mots, elle ne peut être comparée à celle qui a précédé (2021)", estime Jawaher al-Aqraa, qui dit avoir perdu trois amis la veille dans des raids israéliens.

Entourée des enfants de son frère qui applaudissent timidement, elle joue du violon et chante une chanson en anglais composée par des amis.

"Je suis invincible, incassable, inarrêtable, inébranlable. Ils me renversent et je me relève", chantonne-t-elle. "Je suis née pour être libre, je suis Palestinienne."

"Les bombardements n'ont en rien affecté ma détermination", dit-elle, rêvant de "chanter encore davantage et de voyager pour diffuser la cause palestinienne".

En 2022, elle disait vouloir "mettre à profit les difficultés pour être plus forte", dans une société conservatrice où il est mal vu pour une jeune femme de chanter ou jouer de la musique en public et dans un territoire sous blocus israélien depuis 2007 et appauvri par les guerres.

"J'ai survécu à cinq guerres et un million d'escalades", souligne-t-elle aujourd'hui, tout de noir vêtue. "Mais avec cette guerre, j'ai l'impression de ne faire qu'attendre mon tour pour mourir".

"Si je survis, c'est un miracle".


Arabie saoudite: quiconque enfreindra les règles du Hajj entre le 2 et le 20 juin sera puni

Les contrevenants aux règlements et instructions du Hajj, sans permis durant la période qui s’étend du 2 au 20 juin, seront punis. (@HajMinistry)
Les contrevenants aux règlements et instructions du Hajj, sans permis durant la période qui s’étend du 2 au 20 juin, seront punis. (@HajMinistry)
Short Url
  • Les résidents qui enfreignent ces règles seront expulsés vers leur pays et interdits d’entrer à nouveau au Royaume, rapporte l’Agence de presse saoudienne
  • Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les contrevenants se verront infliger une amende supplémentaire de 10 000 riyals saoudiens à chaque fois qu’ils enfreindront les règles

RIYAD: Le ministère saoudien de l’Intérieur a annoncé, mardi, que les contrevenants aux règlements et instructions du Hajj, sans permis durant la période qui s’étend du 2 au 20 juin, seront punis.

Les citoyens, résidents et visiteurs du Royaume qui violeront les règlements et instructions du Hajj sans permis à La Mecque, dans la zone autour de la Grande Mosquée, sur les sites du Hajj, à la station Haramain d’Al-Rusayfah, dans les centres de contrôle de sécurité, les centres de tri et les centres de contrôle de sécurité temporaire pendant la période spécifiée seront condamnés à verser une amende de 10 000 riyals saoudiens, soit 2 666 dollars (1 dollar = 0,93 euro).

Les résidents qui enfreignent ces règles seront expulsés vers leur pays et interdits d’entrer à nouveau au Royaume, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les contrevenants se verront infliger une amende supplémentaire de 10 000 riyals saoudiens à chaque fois qu’ils enfreindront les règles, soulignant l’importance de respecter les réglementations et instructions du Hajj afin que les pèlerins puissent accomplir leurs rituels en toute sécurité et confort.

Quiconque transporte des contrevenants aux règlements et instructions du Hajj sans permis sera emprisonné pour une période pouvant aller jusqu’à six mois et condamné à une amende jusqu’à 50 000 riyals.

Un décret sera rendu pour confisquer le véhicule utilisé et le contrevenant sera expulsé après avoir purgé une peine de prison s’il est expatrié. L’amende augmentera en fonction du nombre de personnes transportées illégalement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le défilé de Paris révèle le potentiel inexploité du secteur des chameaux

Le défilé qui a rassemblé des délégations de 30 pays a attiré l'attention des médias de premier plan, prêts sur place à transmettre l'atmosphère, les sentiments et les réactions du public. (Photo fournie)
Le défilé qui a rassemblé des délégations de 30 pays a attiré l'attention des médias de premier plan, prêts sur place à transmettre l'atmosphère, les sentiments et les réactions du public. (Photo fournie)
Short Url
  • Le défilé qui a rassemblé des délégations de 30 pays a attiré l'attention des médias de premier plan, prêts sur place à transmettre l'atmosphère, les sentiments et les réactions du public
  • L'objectif des événements de cette nature est de sensibiliser au potentiel inexploité des chameaux et d'appeler à des investissements accrus dans le secteur

RIYAD:  La capitale française a été témoin ce mois-ci d'un défilé de chameaux comme elle n'en avait pas vu depuis près d'un siècle. Les rues et les avenues bordées d'arbres de Paris et ses parcs luxuriants étaient animés par les couleurs et les sons de 50 dromadaires, chameaux et lamas qui défilaient dans les rues pour le plus grand plaisir des spectateurs impatients qui affluaient par centaines pour assister à l'événement.

Le défilé qui a rassemblé des délégations de 30 pays a attiré l'attention des médias de premier plan, prêts sur place à transmettre l'atmosphère, les sentiments et les réactions du public. Une longue liste de grands noms ont communiqué autour de l'événement. Les médias sociaux n’étaient pas non plus en reste et une bonne couverture a été obtenue grâce aux publications des principaux faiseurs d’opinion. Le contenu était largement neutre lorsqu’il n’était pas carrément enthousiaste.

L'événement de sensibilisation qui s'aligne sur l'objectif stratégique de l'OIC de « cultiver des partenariats valorisés et l'engagement communautaire » était destiné à célébrer l'Année internationale des camélidés 2024 et à mettre en lumière les défis auxquels cet animal remarquable est confronté et la nécessité de s'unir pour les surmonter. Les efforts collectifs sont essentiels pour discuter et trouver des solutions durables.

Le parcours du défilé s'étendait sur quelques kilomètres à proximité du Château historique de Vincennes, résidence préférée des rois de France.

Nous devrions tous faire davantage pour soutenir le secteur chameau. Cela signifie soutenir les moyens de subsistance traditionnels de millions de personnes dans le monde. Et ce, de manière durable, par dessus le marché.                     

Sous l'égide de l'Organisation internationale du chameau (ICO), l'événement était organisé par la Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe (FFDCFE) et parrainé par le Saudi Camel Club et le ministère saoudien de la Culture.

Suite au succès et aux retours positifs reçus des principaux leaders d'opinion du secteur, l'Organisation internationale du chameau a l'intention de répéter la même histoire de réussite avec d'autres associations de chameaux dans le monde et de plaider de plus en plus en faveur d'un développement du secteur chameau.

L'objectif des événements de cette nature est de sensibiliser au potentiel inexploité des chameaux et d'appeler à des investissements accrus dans le secteur chameau, en plaidant pour une recherche accrue, le développement des capacités et l'utilisation de pratiques et technologies innovantes, tout en faisant davantage surmonter les obstacles actuels à leur déplacement d'un pays à l'autre.

Nous devrions tous faire davantage pour soutenir le secteur chameau. Cela signifie soutenir les moyens de subsistance traditionnels de millions de personnes dans le monde. Et ce, de manière durable, par dessus le marché. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Le cheikh Fahad bin Falah bin Hathlin est le fondateur et le président de l'Organisation internationale du chamea (International Camel Organization).


Le roi du Maroc, Mohammed VI, reçoit le prince Turki, ministre d’État saoudien

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a reçu, mardi à Casablanca, le prince Turki ben Mohammed ben Fahd ben Abdelaziz, ministre d’État saoudien et membre du Conseil des ministres. (Agence de presse saoudienne)
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a reçu, mardi à Casablanca, le prince Turki ben Mohammed ben Fahd ben Abdelaziz, ministre d’État saoudien et membre du Conseil des ministres. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
  • Lors de sa rencontre avec le roi Mohammed VI, le prince Turki a transmis les salutations du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane
  • Le prince Turki a également remis une lettre au roi du Maroc

CASABLANCA: Le roi du Maroc, Mohammed VI, a reçu, mardi à Casablanca, le prince Turki ben Mohammed ben Fahd ben Abdelaziz, ministre d’État saoudien et membre du Conseil des ministres.

Lors de sa rencontre avec le roi Mohammed VI, le prince Turki a transmis les salutations du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane.

Le prince Turki a également remis une lettre au roi Mohammed VI.

Le roi du Maroc a remercié le ministre saoudien pour la lettre et «a insisté sur les relations exceptionnelles qui unissent les deux pays et peuples frères dans tous les domaines», rapporte l’Agence de presse saoudienne.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com