DAMAS: Le président syrien Bachar al-Assad va se rendre jeudi en Chine, sa première visite dans ce pays allié depuis le début du conflit en 2011 qui a dévasté la Syrie.
La visite de M. Assad, qui sera accompagné de son épouse Asma ainsi que d'une délégation politique et économique, "répond à une invitation officielle du président Xi Jinping", selon un communiqué de la présidence à Damas publié mardi.
Outre ses entretiens politiques, il devra assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques à Hangzhou, le 23 septembre, selon le journal progouvernemental syrien al-Watan.
La Chine fait partie des alliés du président Assad et lui a notamment apporté son soutien au Conseil de sécurité de l’ONU, s'abstenant régulièrement lors du vote de résolutions contrariant le pouvoir syrien.
Des responsables chinois se sont rendus à plusieurs reprises en Syrie pour rencontrer leurs homologues à Damas pendant le conflit.
La dernière visite de M. Assad en Chine remonte à 2004.
Il s'agit en outre de la troisième visite de M. Assad dans un pays non arabe depuis 2011. Jusque-là, il s'était rendu en Russie et en Iran, ses deux grands alliés.
Le pouvoir Assad a amorcé en 2023 un rapprochement diplomatique avec de nombreux pays arabes, après des années d'isolement consécutif à la guerre dans son pays.
La normalisation des relations a été consacrée par le retour de Damas au sein de la Ligue arabe.