Riyad: Engie, le conglomérat français de l'énergie et des services, qui a son siège central en France, a déclaré cette semaine que son expansion en Arabie saoudite est en très bonne voie. La valeur de ses actifs et de ses projets dans le Royaume est évaluée à plus de 8 milliards de dollars (1 dollar = 0,81 euro), alors qu’il prévoit d'investir dans des actifs d'une valeur supplémentaire de 6,34 milliards de dollars d'ici à 2025.
La société française a créé une holding en Arabie saoudite en 2019, dans le cadre d'un projet visant à regrouper tous les actifs du groupe dans le Royaume sous une seule entité.
Engie est désormais un acteur majeur en Arabie saoudite dans le développement des énergies renouvelables, de la cogénération, de l’efficacité énergétique ainsi que d’autres initiatives vertes. Au cours des douze derniers mois, elle a obtenu neuf nouveaux contrats pour des projets de gestion d'installations, une usine d'osmose inverse d'eau de mer, et des projets de fourniture de services énergétiques via ses fournisseurs de services, en partenariat avec des acteurs saoudiens.
En février, la société s'est vu confier l'usine de dessalement du producteur d'eau indépendant Yanbu-4 par la Saudi Water Partnership Company, qui devrait fournir 450 000 mètres cubes par jour d'eau de mer dessalée, en utilisant une énergie propre.
Les opérations d’Engie fournissent désormais 10 % de l’électricité du Royaume et 11 % de son eau potable.
L'entreprise a engagé 62 employés supplémentaires, portant le nombre total d'employés dans le Royaume à 2 000. Engie prévoit d'étendre ses effectifs à plus de 5 000 collaborateurs d'ici à 2025.
Cet article a été publié pour la première fois sur arabnews.com