Box-office France: le phénomène «Barbenheimer» indétrônable

Les publicités pour le film Oppenheimer sont visibles sur la marquise du Chinese Theater, et l'affiche du film Barbie est visible au-dessus de la Hollywood Walk of Fame le jour de sa sortie à Hollywood. (Photo, AFP)
Les publicités pour le film Oppenheimer sont visibles sur la marquise du Chinese Theater, et l'affiche du film Barbie est visible au-dessus de la Hollywood Walk of Fame le jour de sa sortie à Hollywood. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 09 août 2023

Box-office France: le phénomène «Barbenheimer» indétrônable

  • Porté par le duo Margot Robbie et Ryan Gosling, le film Barbie a réuni plus de 940 000 spectateurs pour sa troisième semaine dans les salles, soit au total près de quatre millions de spectateurs
  • Sans surprise, il est suivi de près par Oppenheimer, la nouvelle œuvre de Christopher Nolan qui dresse le portrait tortueux du physicien américain ayant conçu la bombe atomique

PARIS: Une vague rose inarrêtable: pour la troisième semaine consécutive, le film "Barbie" de l'Américaine Greta Gerwig domine le box-office français, quelques jours après avoir passé le cap du milliard de dollars de recettes, selon les chiffres de CBO Box Office publiés mercredi.

Porté par le duo Margot Robbie et Ryan Gosling, le film a réuni plus de 940.000 spectateurs pour sa troisième semaine dans les salles, soit au total près de quatre millions de spectateurs.

Dimanche, il a passé le cap du milliard de dollars au box-office mondial, seulement trois week-ends après sa sortie, une première pour une réalisatrice en solo.

La comédie met en scène l'emblématique poupée Mattel s'aventurant tout de rose vêtue, aux côtés de son petit ami maladroit Ken, dans le monde réel, celui des pieds plats et des agressions sexistes.

Sans surprise, il est suivi de près par "Oppenheimer", la nouvelle œuvre de Christopher Nolan ("Inception", "Batman The Dark Knight"...), qui dresse le portrait tortueux du physicien américain ayant conçu la bombe atomique. En trois semaines d'exploitation, le film a réuni près de trois millions de spectateurs.

Viennent ensuite deux nouveautés: le film de requin "En eaux très troubles" signé Ben Wheatley, avec Jason Statham et Jing Wu, qui réalise près de 700.000 entrées, et la comédie française "Les blagues de Toto 2", qui a réuni plus de 360.000 spectateurs.

1. "Barbie" - 946.747 entrées (3.872.707 en trois semaines) - 898 copies

2. "Oppenheimer" - 776.464 entrées (2.892.148 en trois semaines) - 775 copies

3. "En eaux très troubles  " - 696.823 entrées (nouveauté) - 553 copies

4. "Les blagues de TOTO 2" - 361.350 entrées (nouveauté) - 616 copies

5. "Mission: Impossible Dead Reckoning" - 297.918 entrées (2.183.039 entrées en quatre semaines) - 972 copies


Les entreprises se préparent à l'affluence pendant le Ramadan

L'hôtel Ritz-Carlton de Djeddah (en photo) est l'une des nombreuses entreprises du Royaume qui se préparent à un afflux de clients pour le mois sacré. (Photo fournie)
L'hôtel Ritz-Carlton de Djeddah (en photo) est l'une des nombreuses entreprises du Royaume qui se préparent à un afflux de clients pour le mois sacré. (Photo fournie)
Short Url
  • Les marques alimentaires locales, dont Soma, enregistrent une hausse significative des commandes, en particulier de feuilles de vigne, de fatteh et de musakhan
  • Goody Kitchen, une plateforme numérique appartenant à Goody, une marque alimentaire saoudienne de premier plan, a également adapté ses stratégies pour se connecter avec les consommateurs pendant le Ramadan

DJEDDAH: Les entreprises du Royaume – de l'industrie des aliments et des boissons au commerce électronique en passant par l'hôtellerie – se préparent à l'une des périodes les plus attendues et les plus rentables de l'année en lançant de nouvelles lignes de produits et des campagnes de marketing.

Nausherwan Hafeez, responsable des opérations en Arabie saoudite chez Amazon, a déclaré à Arab News que les produits de base tels que le riz et l'huile étaient très demandés pendant le Ramadan.

L'entreprise a introduit une ligne de produits appelée Ramadan Boxes, qui comprend des articles essentiels utilisés pour l'iftar, ou la rupture du jeûne.

Les clients peuvent choisir d'acheter ou de donner ces boîtes, et Amazon les livrera aux banques alimentaires locales, a déclaré M. Hafeez.

Dans le même temps, les entreprises du secteur de la vente au détail connaissent également une hausse de la demande.

Mohammed Majid, directeur des ventes de l'Economy Saving Center, a déclaré que le magasin basé à Djeddah avait déjà enregistré une augmentation de 70% de ses ventes à l'approche du ramadan.

Le détaillant a également introduit une variété de produits sur le thème du Ramadan, allant de l'éclairage et des décorations murales aux boîtes de mouchoirs, assiettes et tasses, et stocke des produits de marques locales.

Sur Internet, Saleha Ameen, fondatrice d'une boutique en ligne vendant des tapis de prière, des perles, des supports de Coran et des foulards faits à la main, a déclaré: «Nous avons constaté une augmentation de 40% des achats en ligne au cours des deux dernières semaines précédant le ramadan.»

«Les commandes de tapis de prière personnalisés ont considérablement augmenté, les clients recherchant des motifs personnalisés et des lettres symboliques dans les perles.»

Les marques alimentaires locales, dont Soma, enregistrent une hausse significative des commandes, en particulier de feuilles de vigne, de fatteh et de musakhan, qui sont généralement consommés pendant l'iftar.

Noura Abdullah, fondatrice de Soma, a déclaré: «Le ramadan est le mois le plus chargé pour nous et nous constatons une augmentation des ventes de plats à base de feuilles de vigne, très appréciés pendant l'iftar.»

«Pour gérer la production et répondre à cette demande accrue, nous nous appuyons sur des technologies innovantes et des analyses de données pour optimiser nos opérations, prévoir les périodes de pointe et nous assurer que nous pouvons gérer des volumes élevés tout en maintenant la qualité des produits.»

Goody Kitchen, une plateforme numérique appartenant à Goody, une marque alimentaire saoudienne de premier plan, a également adapté ses stratégies pour se connecter avec les consommateurs pendant le Ramadan.

Noha Baik, responsable de l'expérience de marque chez Goody Kitchen, a déclaré que l'entreprise avait publié un magazine du ramadan contenant des recettes et des «histoires qui mettent en valeur la nourriture, la famille et les traditions.»

Les grands hôtels se préparent également à répondre à la demande accrue.

Vipin Khattar, directeur général du Ritz-Carlton Jeddah, a déclaré: «Cette année, nous nous sommes attachés à améliorer notre offre d'iftar, en proposant une sélection de plats traditionnels saoudiens et en créant une atmosphère qui reflète les valeurs du ramadan.»

«Nous utilisons l'analyse des données pour adapter nos offres et nous assurer que nous répondons aux préférences des clients», a ajouté Khattar. Il a précisé que l'hôtel utilisait des «outils de service à la clientèle pilotés par l'IA» et permettait les enregistrements mobiles et les commandes de restaurant in-app.

Monther Abou Alssil, directeur général du Movenpick Hotel Tahlia Jeddah, a déclaré que l'hôtel proposait un menu d'iftar avec une touche italienne et organisait un événement caritatif.

«Nous proposons une expérience culinaire inspirée de l'héritage des Pouilles, en Italie, avec des menus d'iftar créés par un chef italien des Pouilles. Le menu comprend des plats traditionnels comme des pâtes orecchiette faites à la main, de la focaccia Barese et des fruits de mer frais», a-t-il déclaré.

«Nous organiserons un événement caritatif pour inviter les personnes ayant des besoins particuliers à rompre le jeûne avec nous, reflétant ainsi les valeurs de générosité et de communauté de ce Ramadan.»

Il a ajouté que l'hôtel s'attache à «créer des liens durables»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
.


De Pierre Niney à Deneuve, le cinéma français a rendez-vous pour les 50e César

L'acteur français Pierre Niney pose lors d'un photocall pour le film "Le Comte de Monte-Cristo" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 23 mai 2024. (AFP)
L'acteur français Pierre Niney pose lors d'un photocall pour le film "Le Comte de Monte-Cristo" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 23 mai 2024. (AFP)
Short Url
  • Le cinéma français a rendez-vous vendredi soir à l'Olympia, à Paris, pour la 50e cérémonie des César
  • La tâche d'animer la soirée, retransmise en direct à partir de 20H45 (19H45 GMT) sur Canal+, est confiée à l'une des nouvelles valeurs sûres de l'humour à l'écran, Jean-Pascal Zadi

PARIS: De Catherine Deneuve, présidente de la cérémonie, à Pierre Niney et François Civil, qui s'affrontent pour le titre de meilleur acteur, le cinéma français a rendez-vous vendredi soir à l'Olympia, à Paris, pour la 50e cérémonie des César.

Deux grands succès populaires, "Le Comte de Monte-Cristo" et "L'Amour ouf", sont en lice, aux côtés de la comédie musicale "Emilia Perez" de Jacques Audiard, pour succéder à "Anatomie d'une chute", grand vainqueur de l'an dernier.

L'Académie a mis les petits plats dans les grands pour cette 50e grand-messe du 7e art, en confiant la présidence à la reine des actrices françaises, Catherine Deneuve. Celle-ci boudait la cérémonie ces dernières années mais a accepté de se prêter au jeu pour cet anniversaire.

La tâche d'animer la soirée, retransmise en direct à partir de 20H45 (19H45 GMT) sur Canal+, est confiée à l'une des nouvelles valeurs sûres de l'humour à l'écran, Jean-Pascal Zadi ("Tout simplement noir"). Avec pour mission de maintenir l'audience qui a commencé à se redresser l'an dernier.

Pour l'épauler, une brochette de personnalités, parmi lesquelles les comédiens Emmanuelle Béart, Cécile de France, Pio Marmaï et la réalisatrice Justine Triet. Deux grands noms du cinéma seront également célébrés: Julia Roberts et Costa-Gavras recevront un César d'honneur.

- Chemin de croix -

Concernant les lauréats, le suspense reste entier. Mais les César ont de quoi renouer avec le grand public et les films plus populaires. Même si le plus grand succès de l'année, "Un p'tit truc en plus" d'Artus (10,8 millions d'entrées en France), devra se contenter au maximum d'un prix, celui du meilleur premier film. En tournée pour son spectacle, l'humoriste n'a pas fait le déplacement à l'Olympia.

A eux deux, "Le Comte de Monte-Cristo" et "L'Amour ouf" cumulent plus de 14 millions d'entrées en France et symbolisent ce cinéma français ambitieux qui a su attirer à nouveau les jeunes et les spectateurs occasionnels. La comédie sociale "En Fanfare", avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, pourrait également être distinguée.

Quel destin pour l'autre long-métrage donné favori jusqu'à ces dernières semaines, "Emilia Perez" de Jacques Audiard? Cette comédie musicale en espagnol sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, à laquelle tout réussissait depuis sa présentation à Cannes, vit désormais un chemin de croix.

A la polémique au Mexique sur la façon dont le film représente la violence liée au narcotrafic se sont ajoutés d'anciens messages de l'actrice principale, Karla Sofia Gascón, sur les réseaux sociaux. Elle y qualifie l'islam de "foyer d'infection pour l'humanité" et raille la diversité dans le divertissement ou encore le mouvement anti-raciste après la mort de George Floyd, un Noir-Américain tué par la police en 2020.

Depuis, la campagne d'"Emilia Perez" pour les Oscars aux Etats-Unis est plombée. Et quel sera l'impact sur les 4.951 votants des César, qui s'expriment à bulletins secrets? Si Karla Sofia Gascón semble hors jeu, sa co-star hollywoodienne Zoe Saldaña pourrait encore arracher le prix de la meilleure actrice.

- Enjeux politiques -

La composition de l'Académie des César a, par ailleurs, été profondément renouvelée après des années où elle a été accusée d'entre-soi et de fermer les yeux sur les violences sexistes et sexuelles.

L'Académie a annoncé renforcer encore ses règles en la matière, expliquant que tout membre mis en cause par la justice pour une affaire de ce type serait désormais suspendu.

Comme chaque année, les enjeux politiques du moment planeront aussi au-dessus de la cérémonie, à laquelle doit assister la ministre de la Culture Rachida Dati.

Le groupe Canal+, diffuseur de la soirée et premier financeur du cinéma français, est engagé dans un bras de fer pour conserver ses privilèges face aux plateformes en matière de délais de diffusion des films ou réduire sa facture. L'influence et les ambitions politiques de son propriétaire, le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, sont également dénoncés par une partie du milieu artistique.

Les artistes pourraient aussi profiter de la tribune pour faire part de leurs inquiétudes sur les coupes budgétaires infligées à la culture ou les menaces que fait planer l'intelligence artificielle sur la création.


Cinq nouvelles destinations du projet Sports Boulevard sont ouvertes au public à Riyad

Short Url
  • La Fondation Sports Boulevard vise à positionner Riyad parmi les villes les plus agréables à vivre au monde
  • La promenade, qui s'étend sur 4 kilomètres, comprend des pistes cyclables, des aires de repos, des espaces verts, des sentiers de randonnée et des terrains de jeux

RIYAD : La Fondation Sports Boulevard a annoncé mercredi l'ouverture de cinq destinations dans le cadre de la première phase du projet Sports Boulevard, qui promeut le bien-être physique et social dans la capitale saoudienne, Riyad.

Les nouvelles destinations comprennent Wadi Hanifah, la Promenade, la Tour des Arts, une piste en boucle à l'Université Princesse Noura bent Abdulrahmane, et le Parc Sportif des Sables.

Ces destinations seront ouvertes aux visiteurs le 27 février. La Fondation Sports Boulevard a déclaré que le projet Sports Boulevard s'étend désormais sur 83 kilomètres et que l'avancement global a atteint 40%.

Le conseil d'administration de la Fondation, présidé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a annoncé mercredi l'ouverture de la première phase du projet, qui a débuté en mars 2019 dans le cadre des développements transformateurs de Riyad.

La Fondation vise à positionner Riyad parmi les villes les plus agréables à vivre au monde en promouvant le bien-être physique, mental et social, et en encourageant un mode de vie sain.

La première destination, Wadi Hanifah, s'étend sur 13,4 kilomètres dans l'ouest de Riyad et comprend des chemins piétonniers, des pistes cyclables et des espaces verts. Un pont relie Wadi Hanifah à la Promenade, qui comprend un sentier piétonnier d’un kilomètre et une piste cyclable de 771 mètres.

La Promenade, qui s'étend sur 4 kilomètres, comprend également des pistes cyclables, des aires de repos, des espaces verts, des sentiers de randonnée, des aires de jeux et des services de location de vélos.

L'Arts Tower s'inspire des anciennes tours électriques à haute tension du Royaume et se situe à l'intersection de la rue Prince Mohammed ben Salmane ben Abdulaziz et de la rue du Prince Turki ben Abdulaziz al-Awwal à Riyad.

Le projet comprend une piste en boucle de 20 kilomètres à l'Université Princesse Noura bent Abdulrahmane, avec des pistes cyclables et piétonnes. La cinquième destination est le Sands Sports Park, près de l'aéroport international du roi Khalid. Il comprend des pistes cyclables, des pistes de VTT et des sentiers de randonnée pittoresques.

Pour plus de détails sur ces destinations et sur la manière d'y accéder, visitez le site web du Sports Boulevard à l'adresse suivante : www.SportsBoulevard.sa.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com