IA: Le PDG de Microsoft défend le partenariat avec OpenAI, scruté par l'antitrust

Participants à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 16 janvier 2024 (Photo, AFP).
Participants à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 16 janvier 2024 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 16 janvier 2024

IA: Le PDG de Microsoft défend le partenariat avec OpenAI, scruté par l'antitrust

  • Depuis 2019, le géant des logiciels a investi environ 13 milliards de dollars dans la start-up californienne créée en 2015
  • ChatGPT a montré au grand public le potentiel de l'IA générative

DAVOS: Le PDG de Microsoft Satya Nadella a défendu mardi le partenariat de son groupe avec OpenAI, l'entreprise d'intelligence artificielle à l'origine de ChatGPT, un investissement dans le viseur des gendarmes européens de la concurrence.

Depuis  2019, le géant des logiciels a investi environ 13 milliards de dollars dans la start-up californienne créée en 2015. La Commission européenne regarde désormais si cet investissement a besoin d'un feu vert de ses services antitrust. Le gendarme britannique de la concurrence (CMA) a également annoncé début décembre qu'il examinait le partenariat entre Microsoft et OpenAI.

"Les partenariats sont une voie pour avoir de la concurrence", a affirmé Satya Nadella lors d'un évènement organisé par Bloomberg en marge du Forum économique mondial à Davos.

"Il est évident pour moi" que ce partenariat est "pro-compétition", a-t-il assuré, mettant en avant le "grand risque" pris par Microsoft.

Microsoft a indiqué fin novembre qu'un représentant du groupe rejoindrait le conseil d'administration d'OpenAI en qualité d'observateur, après une passe d'armes sur le maintien ou non de Sam Altman à la tête de l'entreprise. Ce dernier est finalement revenu en place, soutenu par Microsoft.

Grand potentiel 

ChatGPT a montré au grand public le potentiel de l'IA générative, qui permet de créer en quelques secondes des textes, des photos, des sons ou des vidéos, en réponse à une requête d'un utilisateur, pour un large éventail d'utilisations.

La technologie, dont la croissance devrait être exponentielle, va révolutionner le travail de certaines professions, avec une augmentation de la productivité et un gros impact attendu sur la compétitivité des entreprises.

Mais le boom de l'IA facilite la désinformation, pointée par un rapport récent du Forum économique mondial comme l'un des plus grands risques pour l'humanité alors que des milliards d'habitants de la planète sont appelés aux urnes cette année.

M. Nadella s'est montré confiant dans le fait que les risques liées à l'IA seront contenus dans le cadre des multiples élections cette année, affectant plusieurs milliards de personnes dans le monde.

"Ce n'est pas comme si cela était la première élection où la désinformation, la mésinformation ou l'ingérance seront un réel défi que nous devons affronter", a-t-il déclaré. "En tant qu'entreprise, nous allons devoir faire le meilleur travail possible."


Apple lance une boutique en ligne en Arabie saoudite avec un support en arabe et des livraisons locales

À partir du 22 juillet, les clients d'Arabie saoudite pourront acheter des produits Apple en ligne via le site web ou l'application, avec la promesse d'une livraison plus rapide, de nouvelles options de personnalisation et d'une assistance en langue locale. Shutterstoc
À partir du 22 juillet, les clients d'Arabie saoudite pourront acheter des produits Apple en ligne via le site web ou l'application, avec la promesse d'une livraison plus rapide, de nouvelles options de personnalisation et d'une assistance en langue locale. Shutterstoc
Short Url
  • Le Royaume devient le 40e pays à accéder aux services de vente en ligne d'Apple.
  • Il s'agira du premier Apple Store en ligne entièrement en arabe.

RIYAD : Le géant américain de la technologie Apple a lancé sa boutique en ligne et son application Apple Store en Arabie saoudite, offrant la livraison le lendemain et, pour la première fois, une assistance directe en langue arabe.

« Ce lancement fera de l'Arabie saoudite le 40e pays et territoire du monde à disposer d'un Apple Store en ligne », a déclaré Karen Rasmussen, responsable de la vente au détail en ligne chez Apple.  

« Il s'agira de notre premier Apple Store en ligne entièrement en arabe », a-t-elle ajouté.

Karen Rasmussen, responsable de la vente en ligne chez Apple. Fourni
Karen Rasmussen, responsable de la vente en ligne chez Apple.(Photo Fournie) 

Lancée à l'origine en 1997, la boutique en ligne d'Apple s'est depuis étendue à plus de 40 pays et territoires dans le monde.

À partir du 22 juillet, les clients d'Arabie saoudite pourront acheter des produits Apple en ligne via le site web ou l'application, avec la promesse d'une livraison plus rapide, de nouvelles options de personnalisation et d'une assistance en langue locale.

Le site propose un service clientèle en arabe et en anglais, des options de paiement flexibles et la personnalisation des produits.

Le dirigeant d'Apple a précisé que la plupart des commandes seront livrées le lendemain.

« Nous avons construit un centre de distribution en Arabie saoudite pour pouvoir aider tous nos clients le plus rapidement possible », a déclaré M. Rasmussen à Arab News.

La gravure gratuite est désormais disponible en arabe et en anglais, ce qui permet aux clients de personnaliser des produits tels que les AirPods, l'Apple Pencil et l'AirTag avec du texte, des emoji et des chiffres.

L'entreprise s'est associée à Tamara, une plateforme saoudienne d'achat immédiat et de paiement différé, pour offrir aux clients la possibilité de payer en quatre mensualités à un taux d'intérêt nul.

Apple met également en place une assistance à l'achat en langue arabe dans le pays. 

Le site propose un service clientèle en arabe et en anglais, des options de paiement flexibles et la personnalisation des produits. Fourni
Le site propose un service clientèle en arabe et en anglais, des options de paiement flexibles et la personnalisation des produits. (Photo Fournie)

« Nous fournirons une assistance à l'achat dans le pays, en arabe, où un spécialiste sera formé exactement de la même manière que n'importe quel spécialiste Apple, que ce soit en ligne ou dans un magasin », a-t-elle déclaré.

L'assistance matérielle et les services de remplacement express seront également disponibles en arabe sur la nouvelle plateforme en ligne.

AppleCare+ a été mis à jour pour permettre aux clients de s'abonner sur une base mensuelle, au lieu d'effectuer un paiement annuel unique.

Une autre nouveauté est l'Apple Trade In, qui permet aux clients saoudiens d'échanger leurs appareils Apple actuels contre un crédit pour de nouveaux achats.

L'Apple Education Store sera également accessible via la plateforme en ligne, offrant des prix spéciaux sur les Mac et les iPad pour les étudiants universitaires, les éducateurs et leurs familles.

« Tout au long de l'année, nous proposons des remises spéciales pour les étudiants et les éducateurs agréés », explique M. Rasmussen.

En outre, une offre de rentrée scolaire valable jusqu'au 21 octobre permettra aux acheteurs éligibles de recevoir des AirPods ou un autre accessoire lors de l'achat d'un Mac ou d'un iPad éligible. 

Cependant, la question tant attendue par les utilisateurs d'appareils Apple en Arabie saoudite est la suivante : Quand y aura-t-il un magasin physique dans le Royaume ?

La société a confirmé son intention d'ouvrir son premier Apple Store en Arabie saoudite en 2026.

 « Nous avons absolument l'intention d'ouvrir des magasins dans le pays également, à partir de 2026 », a-t-elle déclaré.

« Mon magasin préféré, qui arrivera un peu plus tard, sera celui que nous prévoyons d'ouvrir à Diriyah », a ajouté Mme Rasmussen.

Apple en est actuellement aux premières étapes de la planification d'un deuxième magasin à Diriyah, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Interrogé sur l'emplacement du premier magasin physique, M. Rasmussen a déclaré : "Il s'agit d'un magasin ultérieur : "Il s'agit d'un magasin ultérieur... Nous avons établi un partenariat très particulier pour le site de Diriyah, mais ce ne sera pas le premier", a-t-elle déclaré à Arab News.

« L'investissement en Arabie saoudite est une chose sur laquelle Apple se concentre depuis très longtemps », a déclaré M. Rasmussen.

"Il ne s'agit que d'une étape dans un parcours plus large d'investissement à long terme dans le Royaume.

« Jusqu'à présent, au cours des cinq dernières années, nous avons dépensé plus de 10 milliards de SR (2,67 milliards de dollars) dans des initiatives de développement telles que l'Apple Developer Academy », a déclaré le responsable de la vente au détail en ligne à Arab News. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

 

 

 


Clôture : Le marché principal saoudien clôture dans le vert avec 10 981 points

La valeur totale des transactions sur le marché principal a atteint 4,3 milliards de SR (1,1 milliard de dollars), avec 95 titres à la hausse et 148 à la baisse. (Shutterstock)
La valeur totale des transactions sur le marché principal a atteint 4,3 milliards de SR (1,1 milliard de dollars), avec 95 titres à la hausse et 148 à la baisse. (Shutterstock)
Short Url
  • L'indice MSCI Tadawul 30 a gagné 0,27 % pour terminer à 1 408,88.
  • Le marché parallèle Nomu a glissé de 0,30 % pour clôturer à 27 080,02.

RIYAD : L'indice saoudien Tadawul All Share a clôturé en hausse lundi, augmentant de 16,46 points, soit 0,15%, pour terminer la session à 10 981,17.

La valeur totale des échanges sur le marché principal a atteint 4,3 milliards de SR (1,1 milliard de dollars), avec 95 actions à la hausse et 148 à la baisse. 

L'indice MSCI Tadawul 30 a également progressé, ajoutant 3,86 points, soit 0,27 pour cent, pour terminer à 1 408,88. 

Le marché parallèle du Royaume, le Nomu, a perdu 82,58 points, soit 0,30 pour cent, pour clôturer à 27 080,02. Parmi les actions cotées, 38 ont progressé et 44 ont baissé. 

L'action la plus performante sur le marché principal a été SHL Finance Co, dont les actions ont bondi de 10 pour cent pour atteindre SR23,87. 

Parmi les autres gains notables, citons Salama Cooperative Insurance Co. qui a augmenté de 5,58 % pour atteindre SR13,62, Miahona Co. Limited, qui a gagné 5,23 % à 26,94 SR, Alamar Foods Co. qui a augmenté de 5,17 % à 53,95 SR, et Fawaz Abdulaziz Alhokair Co. qui a augmenté de 4,92 % à 31,16 SR. 

À la baisse, Sahara International Petrochemical Co. a affiché la chute la plus importante de la journée, chutant de 5,69% à SR17,90.

Saudi Azm for Communication and Information Technology Co. a baissé de 5,42% à 28,60 SR, Alistithmar AREIC Diversified REIT Fund a baissé de 4,92% à 8,70 SR, Wafrah for Industry and Development Co. a baissé de 4,63% à 27,20 SR, et Riyadh Cables Group Co. a baissé de 4,13% à 130 SR.

Sur le front des annonces, Sports Clubs Co. devrait faire ses débuts sur le marché principal d'Arabie saoudite le 22 juillet.

La cotation fait suite à une offre publique initiale dans laquelle Sports Clubs a émis 34,32 millions d'actions, représentant 33 pour cent de son capital émis, à une valeur nominale de SR1 chacune.

La demande a été telle que la tranche individuelle a été sursouscrite 5,3 fois, les investisseurs se voyant garantir une attribution minimale de dix actions.

Pour aider à stabiliser le prix de l'action dans les premiers échanges, la bourse a fixé une limite quotidienne de plus ou moins 30 pour cent et une limite statique de 10 pour cent. 

Fondé en 1994, Sports Clubs exploite un réseau de 56 succursales dans 18 villes saoudiennes.

Son portefeuille comprend 41 salles de sport pour hommes Body Masters, une marque établie depuis des décennies, et 15 clubs pour femmes Body Motions, introduits il y a quatre ans dans le cadre de la stratégie d'expansion de l'entreprise axée sur la parité hommes-femmes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les enregistrements de start-ups étrangères en Arabie saoudite ont augmenté de 118 %

L'Arabie saoudite a dominé le financement par capital-risque dans la région MENA au premier semestre 2025, avec 860 millions de dollars levés .(Getty via AN)
L'Arabie saoudite a dominé le financement par capital-risque dans la région MENA au premier semestre 2025, avec 860 millions de dollars levés .(Getty via AN)
Short Url
  • Le ministère saoudien de l'Investissement a accordé à 550 nouvelles entreprises étrangères l'enregistrement d'investissement de démarrage.
  • Monshaʾat a déclaré que ces entités fournissent des installations pour le développement de prototypes, le mentorat et la mise en relation avec des investisseurs et des partenaires commerciaux.

RIYAD : Le ministère saoudien de l'Investissement a accordé à 550 nouvelles entreprises étrangères l'enregistrement d'investissement de démarrage, connu sous le nom de licence Riyadi, à partir de la mi-2025, marquant une augmentation annuelle de 118 pour cent.

L'Autorité générale des petites et moyennes entreprises, connue sous le nom de Monshaʾat, a délivré 364 licences à des incubateurs et accélérateurs d'entreprises dans tout le pays, selon un rapport de l'organisme.

Monshaʾat a déclaré que ces entités fournissent des installations pour le développement de prototypes, le mentorat et la mise en relation avec des investisseurs et des partenaires commerciaux.

L'augmentation des enregistrements de Riyadi s'aligne sur la montée en puissance de l'activité de capital-risque dans le Royaume.

Selon la plateforme régionale MAGNiTT, l'Arabie saoudite a pris la tête du financement du capital-risque dans la région MENA au cours du premier semestre 2025, avec 860 millions de dollars levés, ce qui représente une augmentation annuelle de 116 % pour 114 opérations. Cela a marqué une augmentation de 31 % du nombre d'opérations par rapport à la même période en 2024. 

Cet élan s'appuie sur une performance record en 2024, lorsque les startups du Royaume ont obtenu 750 millions de dollars de financement et ont vu une augmentation de 34 pour cent des tours « MEGA » en début et en milieu de cycle, inférieurs à 100 millions de dollars.

« Cette augmentation fait partie des efforts nationaux conjoints visant à renforcer le rôle du Royaume en tant que centre régional de l'entrepreneuriat en rationalisant l'accès au marché pour les startups étrangères et en établissant un environnement réglementaire flexible qui soutient l'innovation et attire les investissements », indique le rapport de Monsha'at.

Selon le ministère de l'investissement, cette tendance reflète l'intérêt international croissant pour l'environnement d'investissement de l'Arabie saoudite, soutenu par de récents changements législatifs, une infrastructure numérique élargie et une gamme de programmes de soutien introduits conformément aux objectifs de Vision 2030.

Les organisateurs saoudiens ont accueilli des événements internationaux consacrés aux start-ups, notamment Biban et LEAP, qui proposent des présentations sur l'écosystème local et les opportunités d'investissement.

Des agences gouvernementales et des représentants du secteur privé ont participé à des rassemblements à l'étranger, tels que le Web Summit, VivaTech et Slush, afin de faciliter la mise en réseau avec des entrepreneurs étrangers et de promouvoir le Royaume en tant que base potentielle pour des opérations régionales.

Outre le permis Riyadi, le ministère de l'investissement délivrera une série complète de huit licences commerciales sectorielles, conçues pour répondre à pratiquement tous les besoins des investisseurs étrangers.

Il s'agit notamment de licences de services, qui permettent une propriété étrangère à 100 % pour des activités telles que l'informatique, le conseil, le marketing et l'hôtellerie ; d'autorisations entrepreneuriales qui offrent des frais simplifiés et un accès à un soutien gouvernemental pour les start-ups ; et de licences industrielles pour l'établissement d'installations manufacturières. 

Les permis agricoles spécialisés couvrent les cultures et l'élevage, tandis que les licences commerciales autorisent les opérations de vente en gros, de vente au détail et d'import-export.

D'autres catégories englobent les licences immobilières pour les projets de développement et de courtage, les permis professionnels pour les praticiens individuels et les sociétés de solidarité, et les licences minières pour les activités d'exploration et d'extraction.

Chaque permis est assorti d'exigences particulières en matière de capital minimum et de procédures de documentation, mais tous peuvent être obtenus via le portail en ligne de la MISA, qui centralise les demandes, les approbations et les renouvellements au sein d'un cadre réglementaire unifié. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com