Journée mondiale de la langue arabe: célébration à l'Unesco par l'Arabie saoudite

La Journée mondiale de la langue arabe a été célébrée aujourd'hui au siège de l'Unesco à Paris. (Photo d'illustration AFP).
La Journée mondiale de la langue arabe a été célébrée aujourd'hui au siège de l'Unesco à Paris. (Photo d'illustration AFP).
Short Url
Publié le Lundi 18 décembre 2023

Journée mondiale de la langue arabe: célébration à l'Unesco par l'Arabie saoudite

  • La célébration de la Journée mondiale de la langue arabe 2023 a été marquée par un programme intitulé «L'arabe, langue de la poésie et des arts»
  • ​​​​​​​Le Royaume et ses entités nationales travaillent activement pour renforcer la présence de la langue arabe au sein des organisations internationales

PARIS: La Journée mondiale de la langue arabe a été célébrée aujourd'hui au siège de l'Unesco à Paris, la capitale française, sous l'égide de la délégation permanente du royaume d'Arabie saoudite auprès de l'Unesco avec le soutien de la fondation caritative Sultan ben Abdelaziz al-Saoud.

Fahd ben Muayouf al-Ruwaili, ambassadeur du Gardien des deux Saintes Mosquées en France et à Monaco et délégué permanent du royaume d'Arabie saoudite auprès de l'Unesco, a prononcé à cette occasion un discours marquant.

Il a souligné combien il était important de célébrer la langue arabe à l'échelle internationale, mettant en lumière les contributions significatives du Royaume à la promotion de la présence mondiale de la langue arabe.

Al-Ruwaili a débuté son discours en commémorant les cinquante ans de la déclaration de l'ONU faisant de la langue arabe une langue officielle de l'Unesco. Il a exprimé sa gratitude envers la fondation Sultan ben Abdelaziz al-Saoud pour son partenariat continu et l’engagement qu’il manifeste en faveur de cette journée spéciale.

Ce discours a mis en avant la responsabilité nationale envers la langue arabe et il a souligné les initiatives et les prix instaurés par le Royaume pour le développement de la langue arabe, renforçant ainsi sa contribution civilisationnelle, scientifique et culturelle à l'échelle mondiale. M. Al-Ruwaili a en outre souligné l'intégration de la langue arabe dans la Vision 2030, l’ambitieux programme national du Royaume.

Patrimoine immatériel

L’allocution a également mis en lumière l'engagement du Royaume à transmettre et à enseigner la langue arabe avec des initiatives telles que la proposition de programmes d'enseignement de la langue arabe pour les non-locuteurs dans plusieurs universités saoudiennes à travers le Royaume.

La célébration de la Journée mondiale de la langue arabe 2023 a été marquée par un programme intitulé «L'arabe, langue de la poésie et des arts».

Ce programme proposait notamment des discussions sur la contribution de la poésie arabe à la formation de la connaissance et aux transformations sociales, sur l'élargissement des horizons de la diversité culturelle et sur l'empreinte arabe en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Des événements parallèles intitulés «La langue arabe dans la diaspora: vitalité de la langue arabe et cohésion sociale en Europe» et «Établir des ponts de compréhension et de respect: programme du Prince Sultan ben Abdelaziz al-Saoud pour la langue arabe» ont réuni des académiciens, des experts et des acteurs de différents pays du Golfe, du monde arabe, d'Amérique latine et d'Europe. De nombreux penseurs, critiques et poètes participaient également aux débats.

Le Royaume et ses entités nationales travaillent activement pour renforcer la présence de la langue arabe au sein des organisations internationales. La fondation caritative Sultan ben Abdelaziz al-Saoud a établi un partenariat à long terme avec l'Unesco depuis 2016, ce qui a donné naissance à un programme de soutien à la langue arabe au sein de l'organisation.

En 2021, l'Unesco a inscrit «L'écriture arabe : connaissances et compétences» sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel, sous la direction de représentants de quinze pays arabes supervisés par l’Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (Alecso).


Une initiative innovante transforme les trajets routiers en expériences culturelles

L'Autorité générale des routes d'Arabie saoudite et l'Institut royal des arts traditionnels - également connu sous le nom de Wrth - ont lancé une initiative appelée Wrth Saudi, qui prévoit la mise en place d'une signalisation sur les autoroutes du Royaume pour indiquer les lieux importants liés à l'artisanat national. (SPA)
L'Autorité générale des routes d'Arabie saoudite et l'Institut royal des arts traditionnels - également connu sous le nom de Wrth - ont lancé une initiative appelée Wrth Saudi, qui prévoit la mise en place d'une signalisation sur les autoroutes du Royaume pour indiquer les lieux importants liés à l'artisanat national. (SPA)
Short Url
  • La signalisation sur les autoroutes présente aux voyageurs les divers arts et artisanats traditionnels du pays.
  • Wrth Saudi présentera les arts régionaux traditionnels tels que l'artisanat des portes Najdi, la construction en terre, la charpenterie, les sculptures sur bois et la fabrication de bishts.

RIYAD : L'Autorité générale des routes d'Arabie saoudite et l'Institut royal des arts traditionnels, également connu sous le nom de Wrth, ont lancé une initiative appelée Wrth Saudi. Celle-ci consiste à installer sur les autoroutes du Royaume des panneaux signalant les lieux importants liés à l'artisanat national.

Cette initiative intervient dans le cadre de l'Année de l'artisanat en Arabie saoudite. La première phase de Wrth Saudi couvrira trois autoroutes : l'autoroute Riyad-Dammam, l'autoroute La Mecque-Medine et l'autoroute Riyad-Qassim, a rapporté l'agence de presse saoudienne samedi.

Les phases suivantes étendront l'initiative à d'autres routes vitales dans tout le pays, a ajouté l'agence 

Wrth Saudi présentera les arts régionaux traditionnels tels que l'artisanat des portes Najdi, la construction en terre, la charpenterie, les sculptures sur bois et la fabrication de bishts.

« Le vaste réseau routier de l'Arabie saoudite, le plus grand au monde en termes de connectivité, sert de plateforme pour mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume et présenter son artisanat », a déclaré la SPA.

L'Institut royal des arts traditionnels joue un rôle clé dans la promotion des arts traditionnels saoudiens, tant au niveau local qu'international, en soutenant les artisans locaux et en encourageant l'enseignement et le développement de ces métiers. 

Au début de l'année, l'institut a également lancé le programme Wrth Community, dont l'objectif est de sensibiliser le public aux arts traditionnels et au patrimoine culturel saoudiens, et de « donner aux individus les moyens d'apprendre et de développer ces artisanats au niveau local et mondial ».

Des séances de discussion avec des universitaires, des artisans, des formateurs et des entrepreneurs, ainsi que des ateliers ont notamment été organisées dans ce cadre. Les activités se sont concentrées sur quatre matériaux clés utilisés dans les arts traditionnels saoudiens : la pierre, le bois, la céramique et les métaux.

Le ministère de la Culture a fait de 2025 l'Année de l'artisanat afin de « consolider la position de l'artisanat en tant que patrimoine culturel authentique tout en promouvant la pratique, la préservation et la documentation de l'artisanat, ainsi que sa présence dans la vie contemporaine », selon la SPA.

Tout au long de l'année 2025, le ministère de la Culture organisera une série d'événements, d'expositions, de programmes éducatifs et de concours sous la bannière de l'Année de l'artisanat. \

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


La pièce « Bahr » met en scène l'héritage maritime de Baha lors d'une tournée théâtrale

Inspiré par le patrimoine maritime, « Bahr » explore les traditions de la vie des marins, notamment la plongée et la chasse aux perles. (SPA)
Inspiré par le patrimoine maritime, « Bahr » explore les traditions de la vie des marins, notamment la plongée et la chasse aux perles. (SPA)
Short Url
  • Organisé par la Commission du théâtre et des arts du spectacle, l'événement a attiré un large public pour assister à la pièce primée Bahr (Mer).
  • Le projet vise à sensibiliser au théâtre, à améliorer l'accès aux services culturels dans les zones mal desservies et à soutenir les troupes de théâtre locales.

RIYAD : La tournée théâtrale de trois jours s'est achevée samedi au théâtre du prince Sultan bin Abdulaziz à Baha, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Organisé par la Commission du théâtre et des arts de la scène, l'événement a attiré un large public pour la pièce primée « Bahr » (Mer).

Inspirée du patrimoine maritime, cette pièce explore les traditions de la vie des marins, en particulier la plongée et la chasse aux perles.

Cette production s'inscrit dans la stratégie de la commission visant à promouvoir la culture dans tout le royaume, a ajouté l'agence SPA.

Nasser Al-Qasabi, président de la commission, a remercié le gouverneur de Baha pour avoir soutenu l'initiative et fourni les ressources nécessaires à son lancement dans la région. 

L'initiative Theater Tour permet de présenter des spectacles exceptionnels dans les villes, les gouvernorats et les villages du Royaume. La première phase, intitulée « Bahr », se déroulera du 3 avril au 3 mai.

La production a été présentée pour la première fois à Bahreïn du 3 au 5 avril. Elle sera ensuite présentée à Jubail du 17 au 19 avril, à Dammam du 24 au 26 avril et à Al-Ahsa du 1^(er) au 3 mai.

Le projet vise à sensibiliser au théâtre, à améliorer l'accès aux services culturels dans les zones mal desservies et à soutenir les troupes de théâtre locales.

Écrite par Abdulrahman Al-Marikhi et mise en scène par Sultan Al-Nawa, « Bahr » a remporté plusieurs prix, dont ceux du meilleur acteur, du meilleur scénario et de la meilleure production globale au festival de théâtre de Riyad, ainsi que ceux des meilleurs effets musicaux et du meilleur metteur en scène au 19ᵉ festival de théâtre du Golfe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la Semaine de l'art de Riyad

La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique d'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril. (Commission saoudienne des arts visuels)
La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique d'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril. (Commission saoudienne des arts visuels)
Short Url
  • Placée sous le thème « At The Edge », l'édition inaugurale se déroulera dans les principaux lieux culturels de la capitale.
  • L'événement réunira des galeries, des artistes, des institutions, des collectionneurs et des amateurs d'art locaux, régionaux et internationaux de premier plan.

RIYAD : La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique de l'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Placée sous le thème « At The Edge », l'édition inaugurale se déroulera dans les principaux lieux culturels de la capitale, notamment le JAX District et l'Al-Mousa Center.

L'événement réunira des galeries, des artistes, des institutions, des collectionneurs et des amateurs d'art locaux, régionaux et internationaux de premier plan.

L'exposition phare présentera des œuvres de plus de 45 galeries, explorant les dialogues culturels entre l'Arabie saoudite, le Moyen-Orient élargi et le paysage mondial de l'art contemporain. 

L'exposition s'articulera autour de trois thèmes , la vie quotidienne, les paysages et les motifs afin de mettre en évidence l'intersection de la tradition et de l'innovation dans la culture visuelle saoudienne.

Le centre Al-Mousa, devenu un centre artistique florissant, accueillera plus de 15 expositions spécialement conçues, tandis que le district JAX présentera également « Collections in Dialogue », un trio d'expositions élaboré avec des institutions culturelles de premier plan et des collectionneurs privés.

Outre les expositions, la semaine de l'art de Riyad comprendra une série de conférences et d'ateliers qui aborderont des questions contemporaines dans le domaine des arts visuels dans tout le Royaume et au-delà.

Selon la Commission des arts visuels, l'initiative vise à cultiver un environnement artistique dynamique et collaboratif, tout en honorant le patrimoine artistique de l'Arabie saoudite et son avenir créatif en pleine évolution. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com