PARIS: La liste du Rassemblement national (RN) sortirait gagnante des élections européennes de juin prochain, à huit points devant celle de la majorité présidentielle, selon un sondage d'intentions de vote de l'Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud-Radio paru mardi.
La liste RN dirigée par son président Jordan Bardella recueille 28% des intentions de vote, contre 20% pour celle de la majorité présidentielle soutenue par Renaissance, le MoDem et Horizons et conduite par le président de Renaissance Stéphane Séjourné.
L'extrême droite engrange au total 34% des suffrages si on ajoute au RN la liste de Reconquête, le parti d'Eric Zemmour, menée par Marion Maréchal (6%).
En troisième position arrivent à égalité (9% chacune) la liste de La France insoumise conduite par l'eurodéputée Manon Aubry et celle du Parti socialiste menée par l'eurodéputé Raphaël Glucksmann.
Viennent juste derrière, à égalité (8%), celles des Ecologistes conduite par Marie Toussaint, et des Républicains (LR) conduite par François-Xavier Bellamy.
Suivent la liste Reconquête (6%) et celle du Parti communiste conduite par Léon Deffontaines (5%).
Au total, l'alliance de gauche actuellement fragilisée de la Nupes (LFI, PS, Ecologistes, PCF) recueille 31% des intentions de vote.
Si la liste de la majorité était conduite par le commissaire européen Thierry Breton, elle recueillerait toujours 20% des suffrages. Avec quelques ajustements pour les Ecologistes (+1 point à 9%), LR (+0,5 point à 8,5%), et Reconquête (-0,5 point à 5,5%).
Enquête réalisée en ligne du 11 au 12 octobre, auprès d'un échantillon représentatif de 1.375 personnes inscrites sur les listes électorales. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.