KIEV: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur X (ex-Twitter) qu'il était arrivé en Suède pour y tenir des "entretiens" avec le Premier ministre Ulf Kristersson et la famille royale, ainsi que des représentants de partis politiques.
"Olena et moi sommes arrivés en Suède", a affirmé le dirigeant en référence à son épouse. Il a écrit qu'il rencontrerait le chef du gouvernement et la famille royale.
Ses "entretiens" aborderont les thèmes suivants: "partenariat, coopération de défense, intégration à l'UE et sécurité commune euro-atlantique", a-t-il précisé, en ajoutant: "Je remercie tous les Suédois qui soutiennent l'Ukraine".
Cette visite intervient presque un an et demi après le début de l'invasion russe en Ukraine, et au moment où la Suède est sur le point de rejoindre l'Otan, comme sa voisine, la Finlande.
Peu après le lancement des hostilités en février 2022, la Suède a abandonné sa doctrine consistant à ne pas livrer d'armes à des pays en guerre, et a fourni à Kiev des armes antichars par milliers.
En juillet, la Turquie a mis fin à son opposition à l'entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique, donnant le feu vert aux aspirations d'adhésion de Stockholm.
Moscou de son côté a estimé que l'entrée de la Suède dans l'Otan aurait "des conséquences négatives" pour la sécurité de la Russie, qui comptait prendre des mesures "prévues et planifiées" en réponse.